Théologie, philosophie et sciences religieuses en contexte contemporain

Groupe de recherche 1

Disciplines : Anthropologie ; Ethologie ; Histoire ; Exégèse biblique ; Philosophie ; Théologie dogmatique ; Théologie pastorale

Thématique, problématique et objectifs scientifique

Le pôle s’intéresse aux enjeux actuels concernant l’intelligence du phénomène religieux, dans ses procédures d’élaboration et d’expression, de transmission et de mutation. La problématique fédératrice du pôle a permis la mise en place d’une recherche commune interdisciplinaire visant à élaborer une réflexion neuve sur un phénomène en mutation profonde, celui de la transmission.

Le pôle a choisi d’aborder une question importante, perçue aujourd’hui comme étant en crise : celle de
la transmission, qui a fait l’objet du projet phare du pôle.

Projet phare 2025-2030 : Les voies de la transmission

Cette transmission sera principalement interrogée dans le champ de la théologie et des sciences religieuses, appuyées par l’histoire, l’anthropologie et la philosophie. Il s’agira de mesurer ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques personnelles, familiales et communautaires de transmission de la foi, mais aussi dans le champ des nouveaux moyens de communication. Ce qui amènera à interroger les dynamiques d’individuation et de réseau qui les parcourent, en particulier :

  • La transmission par la communauté : la transmission se fait par intégration dans la communauté, ce qui amène à partager ses manières de croire, normées ou non par l’institution, que sont les traditions, les ritualités, les actions pastorales, les expressions de « piété populaire », les pratiques de charité.
  • La transmission par le témoin : il ne renvoie pas directement à un dogme mais d’abord à une expérience qui lui est personnelle. Quel est le but premier du témoignage ? Faire entrer l’interlocuteur dans la même expérience ou dans une expérience semblable ? Il s’agit de transmettre les mots d’une expérience que le récepteur « habitera » à son tour, d’une manière qui lui sera propre.

Cette recherche devrait permettre de proposer, non seulement un diagnostic, mais aussi des moyens pour transformer et soutenir la transmission, d’abord en contexte ecclésial, mais aussi dans l’ensemble de la société occidentale.

Mots-clés : Transmission ; communication ; communauté ; témoignage ; Église catholique ; société

Retrouver nos dernières publications

Recherche & Formation

Le groupe de recherche enrichit les formations des facultés et instituts suivants :

Découvrez nos autres groupes de recherche