La fraternité : entre mythe et espérance

Sous la direction de Christine Bouvier Muh et Riccardo Rezzesi

Actes de la journée d’étude de la Faculté de philosophie de l’Université Catholique de Lyon (juin 2021)

Sous la direction de Christine Bouvier Muh et Riccardo Rezzesi

Bien installé dans le paysage tant mental que topographique de notre société, devise de la République, la fraternité, considérait André Malraux, constitue le mythe fondamental de cette société, depuis la Révolution de Mythe vivace, que tous les désaveux d’une histoire de la violence n’ont pu jusqu’ici faire chuter. Toutefois le beau symbole vit aujourd’hui à l’heure d’une autre révolution, celle du numérique, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. Sous couvert d’un universel de la communication, la fraternité se voit sapée dans ses fondements humanistes, dans un contexte de perte de réalité de l’humain et des équilibres de la vie sociale. Si le mot circule toujours, c’est au risque d’être vidé de sa chair de sens, mot-écran pour des états de chose contraires. La philosophie est ici requise afin de renouveler la notion, lui rendre des couleurs d’espérance pour l’humain.

Couverture de l'ouvrage  fraternité entre mythe et espérance

Docteure en Philosophie, psychanalyste, enseignante chercheuse à l'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (pôle 4 - Éducation, Personne, Accompagnement), Christine Bouvier-Müh aborde dans ses travaux les enjeux éthiques des transformations à l'œuvre dans le contexte de la postmodernité, à partir d'une démarche transdisciplinaire qui associe à la philosophie la littérature et la psychanalyse.

Docteur en Philosophie et chercheur postdoctoral associé à la Chaire d'Université Vulnérabilités, Riccardo Rezzesi a soutenu une thèse portant sur le personnalisme lyonnais et l'école lyonnaise du catholicisme social, en s'intéressant notamment au rapport entre éthique, économie et philosophie.

Ils ont contribué à l'ouvrage : Maxime Begyn, Christine Bouvier-Müh, Emmanuel Gabellieri, Emmanuel D’Hombres, Jessica Humbert, Pascal Marin, Chiara Pesaresi, Yan Plantier, Riccardo Rezzesi.

Éditeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-14-030942-7

Agenda des évènements scientifiques foule de gens qui marchent vue du ciel

Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sot ouverts au public.

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy