La justice pénale internationale : Un instrument idoine pour raisonner la raison d'État ?

de Roger KOUSSETOGUE KOUDE

Considérée comme l'une des évolutions majeures du droit international, la justice pénale internationale reste néanmoins un secteur en chantier qui suscite des critiques bien souvent excessives. Cependant, au-delà du bien-fondé de certaines de ces critiques, il serait inconséquent de perdre de vue la vocation et la mission ultime de cette institution, qui se veut également un instrument de dissuasion judiciaire de portée universelle. C'est en l'occurrence ce qui fait d'elle l'une des pièces maîtresses de la stratégie globale de la Communauté internationale, dans la recherche de la paix et de la sécurité mondiales. Cet ouvrage propose une analyse des enjeux que soulèvent ces problématiques, tout en comblant le déficit de compréhension de la justice pénale internationale.

Éditeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-14-029472-3

Roger K. Koudé est professeur (HDR) de droit international, au sein du pôle 6 - Sciences juridiques, politiques et sociales de l'Unité de Recherche Confluence : Sciences et Humanités. Il est aussi titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » à l'Université catholique de Lyon. Il est par ailleurs expert auprès des organisations internationales et professeur invité auprès de plusieurs universités en Afrique, en Europe ainsi qu'au Proche et Moyen-Orient.

Agenda des évènements scientifiques foule de gens qui marchent vue du ciel

Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sot ouverts au public.

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy