"Inaugurée en 1875, notre Faculté de Droit attire des jeunes femmes et des jeunes hommes de différents horizons à la recherche d'un environnement propice aux études en Droit, et plus globalement, en quête d'un parcours universitaire riche d'expériences..."
Toutes nos formations ont vocation à former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…), mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.
Nous souhaitons y parvenir en développant les compétences théoriques, techniques et méthodologiques de nos étudiants au travers d’une pédagogie innovante et d’un accompagnement personnalisé.
Les formations de l'École de Droit d'Annecy
La Licence de Droit, dispensée par l’UCLy sur le campus Alpes Europe, est un diplôme d’État délivré aux étudiants à l’issue de trois années d’enseignement.
Le DU Criminologie, dispensé par l’UCLy à Lyon, sur le campus Saint-Paul, et à Annecy, sur le campus Alpes Europe, s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir une spécialisation en criminalité. En 3 ans, cette formation théorique et pratique propose une approche globale interdisciplinaire en Criminologie.
Cette formation sélective dispensée à Lyon et Annecy s’adresse aux étudiants intéressés par la vie politique, les métiers de l’Administration et qui envisagent d’orienter leur parcours universitaire vers l’action publique. Double diplôme sur trois années qui s’adresse aux étudiants intéressés par la vie politique, les métiers de l’Administration et qui envisagent d’orienter leur parcours universitaire vers l’action publique.
Le DU Common Law , dispensé par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul et à Annecy sur le campus Alpes Europe, s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir une une connaissance des règles et institutions juridiques des pays de Common Law en même temps qu’ils en étudient les équivalents dans notre système juridique.
La formation permet aux étudiantes et étudiants de comprendre et de se familiariser avec les problématiques juridiques transfrontalières en parallèle de l’apprentissage du droit français. De plus, ils bénéficient d’enseignements assurés par des professionnels du droit spécialisés et profitent de conférences et visites organisées.
Le DU Droit international et transfrontalier franco-Suisse est disponible uniquement sur le campus d’Annecy.
A découvrir
Ville du bon vivre par excellence, Annecy est plébiscitée par les étudiants. Accessible et pratique, elle offre un riche panel d’activités tout au long de l’année.
Organiser une conférence, réaliser un court-métrage, rencontrer des professionnels ou sensibiliser des élèves au monde du droit.
Les équipes pédagogiques de la Faculté de Droit de l’UCLy déploient, depuis de nombreuses années, pour les étudiants, outre les enseignements traditionnels, des projets pédagogiques plus innovants.