Les projets personnels et professionnels, une édition 2026 renouvelée pour nos étudiants annéciens.
mise à jour le 9 juin 2026
UCLy
Depuis la rentrée 2025, tous les étudiants de deuxième année de Licence en Droit suivent, tout au long de l’année universitaire, l’enseignement Projet Personnel et Professionnel (PPP) dans une version renouvelée. Cet enseignement permet aux étudiants, au travers de cours, de s’initier à la gestion de projet et de travailler leur professionnalisation, et, en menant un projet sur l’année, de mettre en œuvre ces apprentissages tout en approfondissant un domaine du droit précis, notamment en échangeant avec des professionnels.
A chaque semestre, les étudiants de deuxième année ont eu, au titre de l’enseignement de PPP, plusieurs heures de cours, de gestion projet au premier semestre et de professionnalisation au second semestre. Ces cours permettent aux étudiants de développer d’autres compétences que celles habituellement apprises dans une Faculté de Droit et renforçant leurs capacités professionnelles aux côtés des apprentissages traditionnels. Cette évolution va de pair avec la mise en place de l’Approche par Compétences sur le cycle Licence et d’autres évolutions de la maquette en première et troisième années (cours de Formation humaine pour développer les compétences psycho-sociales, la prise de parole en public, la compréhension des enjeux éthiques et déontologiques des professions du Droit, etc.).
En plus de ces enseignements, tout au long de l’année universitaire, les étudiants ont mis en pratique leurs apprentissages en menant concrètement un projet. Leurs projets, menés en groupe, en français ou en anglais, invitent les étudiants à choisir des sujets précis en lien avec le Droit et à développer un projet de leur choix sur la thématique retenue. Cette année plus de 30 projets ont été réalisés sur des thématiques variées. Les étudiants ont fait preuve de créativité pour monter des projets sur le leadership féminin (vidéo), le droit transfrontalier franco-suisse (brochure), de droit international humanitaire (article avec interviews de professionnels), la généalogie (vidéo), le droit public (affiches suite à des interviews de professionnels) ou encore des actions de sensibilisation au monde du droit et de la justice dans les écoles, l’organisation d’un voyage pédagogique à Paris, etc.
Exemple de projet : Une conférence sur la généalogie successorale
Et vous, la généalogie successorale, vous connaissez ?Nous avons souhaité faire connaître à nos camarades étudiants un métier peu connu du monde juridique.
Ainsi, nous avons décidé de réaliser notre projet sous un format type court-métrage (ce que nous trouvions bien plus pertinent qu’un écrit), que nous avons projeté à nos camarades en cette fin d’année. Cette projection était par ailleurs suivie d’une conférence avec l’une des professionnelles ayant participé à la réalisation de ce court-métrage.
Nous avons choisi cette profession puisqu’elle n’était représentée qu’à quelques reprises par les médias, et n’y était, généralement, représentée que partiellement (seulement la partie recherche d’héritiers).
Les retours des étudiants et enseignants ayant assisté à l’évènement ont été très positifs. En effet, cet évènement leur a “permis de découvrir la généalogie” et leur a été utile dans la construction de leurs projets professionnels futurs, en suscitant même, parfois, des vocations. Nous avons aussi été complimentées pour le montage qui était “abouti” et le format “dynamique”.
Ce projet nous a beaucoup apporté, notamment de nombreuses compétences et savoir-faire qui nous seront utiles à l’avenir, que ce soit dans la poursuite de nos études, notre future vie professionnelle mais aussi dans notre quotidien, tout simplement. Nous avons, bien évidemment, identifié des points à améliorer, mais nous garderons en tête aussi de belles réussites.
PAVESE Carla, PLANSON Jade, ROUTHIAU Soëlie