Doctorat de Philosophie - Diplôme canonique
Formation initiale
Philosophie
Ce troisième cycle d’études universitaires est orienté vers la recherche et permet de préparer le Doctorat Canonique en Philosophie.
Faculté de Philosophie
Découvrez notre Doctorat de Philosophie diplôme Canonique
Le troisième cycle, d’au moins trois années, est orienté vers la recherche et permet de préparer le Doctorat Canonique en Philosophie. L’inscription suppose l’obtention de la Licence Canonique en philosophie (Master 2) avec une mention bien. Si un étudiant a validé un autre cursus de master, sa demande d’inscription sera soumise au conseil de la Faculté. L’inscription ne peut en outre être effective sans un accord librement conclu entre l’étudiant d’une part et un directeur d’autre-part, enseignant-chercheur de la Faculté de Philosophie, reconnu dans sa capacité à diriger des thèses ; accord négocié et validé par le responsable d’études doctorales de la Faculté. À cet effet seront particulièrement considérés, outre la possibilité d’un accompagnement de l’étudiant par la Faculté de Philosophie, la pertinence et l’originalité académique du propos de recherche de l’étudiant, ainsi que sa capacité de niveau universitaire à écrire en français.
Le cycle doctoral de la Faculté de Philosophie s’inscrit dans le cadre du collège doctoral de l’UCLy. Celui-ci est organiquement lié à l’Unité de Recherche (UR) « Confluence. Sciences et Humanités ». Le collège doctoral bénéficie de l’expertise scientifique des pôles de recherche de l’UR. Il prend en charge l’organisation, en octobre de chaque année, d’une semaine méthodologique, destinée à tous les doctorants, afin de leur apporter des outils méthodologiques et des savoir-faire facilitant leur travail d’écriture et leur familiarité avec les outils documentaires. Il assure l’organisation, autant que de besoin, de séminaires transversaux sur des thèmes d’intérêt commun pour les doctorants. Le Collège doctoral s’assure de la qualification des directeurs de thèse. Et il a mission sous la responsabilité du Recteur de l’UCLy d’établir et de développer des liens avec des universités partenaires, françaises et étrangères,
en vue du développement de conventions concernant la formation doctorale et la soutenance de thèses. Il veille également à la participation des doctorants aux projets de recherche de l’UR. Le Collège doctoral met à la disposition des doctorants en philosophie et en théologie les aides suivantes : – une bourse sociale visant à soutenir financièrement, d’une façon ponctuelle, les études doctorales ; une bourse d’aide à la mobilité, pour des participations aux colloques ou des déplacement à caractère scientifique.
Première année du cycle doctoral
L’étudiant ayant pu s’inscrire aux conditions précisées ci-dessus, en première année du cycle doctoral, rédige au cours de cette année, un projet de thèse, comprenant un exposé développé de la problématique, une bibliographie raisonnée, et un plan du travail à venir. Ce projet de thèse est examiné en fin de première année par une commission doctorale instituée au sein de la Faculté de Philosophie, à l’initiative du responsable du cycle d’études doctorales. L’acceptation du projet détermine la poursuite de la formation. Si en fin de première année, l’étudiant n’est pas en capacité de présenter un projet, le responsable du cycle peut accorder une prolongation qui ne dépassera pas une année, après avis favorable du directeur de thèse.
Participation aux cours et séminaires de la Faculté de Philosophie
L’inscription en cycle doctoral ouvre accès aux cours et séminaires de la Faculté de Philosophie. Compte tenu des besoins de formation de l’étudiant en vue de sa recherche doctorale, il revient à son directeur de le conseiller dans le choix d’un éventuel suivi de cours et séminaires au sein de la Faculté. En plus de l’offre pédagogique du Collège doctoral, transversale aux cycles de philosophie et de
théologie, une journée doctorale est proposée par la Faculté chaque année.
Stages post-doctoraux
La Faculté peut accueillir les titulaires d’un doctorat en philosophie pour un stage
post-doctoral d’une durée de 3 mois à un an. Cette formation post-doctorale permet
de développer une capacité dans les deux directions suivantes : la préparation à un
enseignement universitaire et/ou la production d’un article de niveau scientifique ou
d’un ouvrage.
Les étudiants inscrits à ce programme bénéficient de l’accompagnement d’un enseignant-chercheur référent, dont le choix est défini en accord avec l’étudiant et sur proposition du Doyen de la Faculté de Philosophie. Les étudiants post-doctoraux pourront être accueillis, selon leur thème de recherche, au sein de l’un des pôles de l’Unité de Recherche « Confluence. Sciences et Humanités ».
Les termes précis du stage sont définis pour chaque étudiant dans le cadre d’un contrat personnalisé. À l’issue du stage, l’étudiant reçoit une « Attestation de stage et d’études postdoctorales ».
Conditions d’admission
– Licence canonique ou Master Bac+5 avec une mention bien.
– Entretien avec le directeur des études du 3e cycle.
Inscription
Vous êtes étudiant français (ou en reprise d’études) :
Préinscription sur dossier à télécharger et à nous envoyer complété avant le 28 juin 2024 :
Télécharger le dossier de candidature
Pour finaliser votre inscription, vous serez convoqué à un entretien avec le Directeur des études du 3e cycle.
Vous êtes étudiant étranger :
Contactez le secrétariat de la Faculté de Philosophie de l’UCLy
Coût de la formation :
Calculer les frais de scolarité
Pour finaliser votre inscription, vous serez convoqué à un entretien avec le Directeur des études du 3e cycle.
Pour plus d’informations sur le doctorat philosophie canonique
Du mardi au jeudi de 8h30 à 13h et de 13h30 à 16h30
vendredi de 8h30 à 13h
04 72 32 50 97
Responsable scolarité :
Directeur des études du 3e cycle : Chiara Pesaresi
A joindre par le secrétariat de la Faculté de Philosophie.
Contact
Séminaires, conférences, colloques…
Découvrez les événements à venir
Découvrir
L'actu de
la Faculté de Philosophie
Nos autres formations