Un nouveau Master Droit des affaires spécialisé sur le droit du marché digital et des données pour la Faculté de Droit de l'UCLy

Interview de Michel CANNARSA, Doyen et Directeur de la Faculté de Droit de l'UCLy

La Faculté de Droit de l'UCLy lance pour septembre 2022 un nouveau parcours Master en Droit des affaires, tourné vers le droit du marché digital et des données. Celui-ci permet d'acquérir des compétences et des connaissances en droit sur ces domaines en constante évolution et soumis à de nombreuses tensions.

Interview de Michel CANNARSA, Doyen et Directeur de la Faculté de Droit de l'UCLy

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau Master en Droit des affaires ?

Ce nouveau parcours de Master, mention Droit des affaires, parcours Droit du marché digital et des données, assez unique en France. Il permettra aux étudiant.e.s de se spécialiser au cours de ces deux années dans un domaine du droit encore émergent. Domaine par ailleurs où les horizons professionnels sont immenses.

L’économie et la société numérique investissent la plupart des aspects du quotidien. Les matières de ce parcours couvrent l’ensemble des déclinaisons juridiques de la digitalisation. Par exemple : droit du marché numérique, contrats numériques, droit des plateformes, droit des réseaux sociaux, compliance numérique, cybersécurité, droit pénal numérique, droit de l’intelligence artificielle, blockchains, NFT, droits fondamentaux et éthique des nouvelles technologies…

Quels sont les principaux atouts de ce diplôme spécialisé ?

Ce diplôme répond à des besoins très actuels et encore plus aux besoins à venir de juristes solidement spécialisés dans l’économie numérique. Le phénomène de digitalisation des activités économiques et, dans une certaine mesure de la société dans son ensemble, est progressivement appréhendé par le droit, particulièrement au niveau de l’Union européenne (des initiatives législatives récentes et en cours d’adoption concernent ainsi l’intelligence artificielle, la responsabilité du fait des dommages des produits numériques, le marché des services numériques, la réglementation des plateformes, la cybersécurité…).

Les questions relatives à l’économie numérique étant le plus souvent transnationales, les enseignements dans ce parcours de master seront pour moitié en anglais. Cela permettra par la même occasion une ouverture juridique internationale et le développement de compétences linguistiques techniques et professionnelles.

Quel niveau est requis pour rejoindre la formation ?

Pour intégrer le Master Droit du marché digital et des données, il faut être titulaire d’une Licence de Droit ou d’un diplôme étranger équivalent. De même, il convient d’avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum requis). L’accès repose sur la sélection du dossier académique des candidates et candidats.

Quelles sont les opportunités (emploi, poursuite d’études...) après l’obtention de ce Master en droit digital ?

Le Master relève de la mention droit des affaires et permet ainsi d’embrasser les métiers qui, traditionnellement, s’ouvrent aux titulaires de ce type de diplôme. C’est le cas pour les métiers d’avocat, de juriste d’entreprise, voire de notaire, de magistrat…

Avec cette spécialisation en matière de droit du marché digital et des données, les étudiantes et étudiants de notre Faculté auront devant eux des opportunités très nombreuses ! Ces opportunités s'ouvrent grâce à l’économie numérique et la digitalisation, à l’œuvre dans la révolution industrielle que nous sommes en train de vivre. Il s’agit donc d’être formé aux besoins juridiques émergents et encore plus aux innombrables questions juridiques posées par la révolution digitale.

Si vous deviez décrire la formation en quelques mots ?

Le droit est en train de s’emparer de l’économie numérique et de la révolution digitale. Il s’agit donc de former des juristes qui seront les acteurs de l’application de ces nouvelles règles juridiques en cours d’élaboration et qui seront au cœur de nos vies et de notre société.

En savoir plus

Faculté de Droit amphi rempli d'étudiants

Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy