couverture sémiotique et bible 185

Sémiotique et Bible n°185 - Novembre 2022

PARUTION DU N° 185 - NOVEMBRE 2022 DE LA REVUE SCIENTIFIQUE SÉMIOTIQUE ET BIBLE, REVUE DE L'UCLY EN SCIENCES BIBLIQUES ET SCIENCES DU LANGAGE.

Sommaire du n°185 - Novembre 2022

JEAN CALLOUD : LECTEUR DES ÉCRITURES

PIERRE-MARIE BEAUDE
Professeur retraité, Université de Metz, écrivain, France

Résumé - Jean Calloud occupe une place particulière dans le paysage et l’histoire de la sémiotique. Replacer son apport dans le contexte plus large qui a porté la sémiotique du CADIR depuis sa fondation est aussi une belle manière de lui rendre hommage. Dans ce texte en partie auto-biographique, Pierre-Marie Beaude retrace quelques moments-clés de sa rencontre avec la sémiotique du CADIR et avec Jean Calloud. Une lecture passionnante de quelques pages de l’aventure sémiotique du XXème siècle où surgissent quelques-uns des chercheurs qui les ont écrites.

LA PAROLE ET SES CHEMINS

OLIVIER ROBIN
Directeur de rédaction, revue Sémiotique et Bible, Université Catholique de Lyon

Résumé - Mener une recherche en sémiotique conduit à aborder, travailler voire reconsidérer de multiples notions, concepts, figures. L’amour est l’une de ces figures, qui mérite d’être reprise avec le regard neuf de qui s’est laissé déplacer par l’écoute de la Parole. À l’école de cette dernière, il est possible de réinterroger cette figure souvent travestie à l’aune d’un sentimentalisme contaminé par la surenchère émotionnelle contemporaine. Grâce à la rigueur que permet l’approche sémiotique de divers types de textes, il devient possible d’esquisser rien de moins qu’une anthropologie de l’amour, incontournable pour qui rêve de faire dialoguer exigence évangélique et réalisme de la vie sociale et de ses immenses défis .

LE TESTAMENT SPIRITUEL DE JÉSUS (JN 13-17)

JEAN DELORME
CADIR, Université Catholique de Lyon (16 mars 1999)
JEAN-YVES THERIAULT
Professeur retraité, Université du Québec à Rimouski, Canada (Novembre 2020)

Résumé - Dans la suite de la lecture de Jn 13-17 déjà largement amorcée, c’est Jn 17 qui occupera la présente étude. Y est regardée de plus près la « prière ultime de Jésus » et ce, sous trois angles : le « désir d’une gloire échangée » (donc en mouvement et entre-donnée) ; la « prière de demande » (pas pour lui-même mais pour « ceux que tu m’as donnés ») et la « suprême volonté de Jésus » (avec le souci d’une place spéciale accordée aux croyants).

JEAN CALLOUD
(LE 14/11/2020 – LE CANNET, DIOCESE DE NICE)

OLIVIER PETIT
Animateur de groupe de lecture

Résumé - Ce texte a été lu lors de la cérémonie des funérailles de Jean Calloud. Il retrace l'itinéraire de Jean Calloud, prêtre du diocèse de Grenoble et théologien, tel que son auteur l'a perçu, donc de manière très parcellaire. Il manque une évocation plus précise de son enfance et de sa jeunesse entre Grenoble et Lyon, du travail de lecture qu'il a conduit avec la multitude de groupes qu'il a animé ainsi que ses relations avec ses voisins étudiants de Meylan. D'autres le feront certainement d'une manière ou d'autre.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger

Découvrez aussi ...

Sémiotique et Bible fait peau neuve avec son nouveau numéro

Parution du n° 184 – Mars 2022 de la revue scientifique Sémiotique et Bible, Revue de l’UCLy en sciences bibliques et sciences du langage.

Sémiotique et Bible Page de garde de l'incunable imprimé en 1495

Depuis 1975, cette revue de langue française propose des études de texte, des éléments d’initiation à la lecture sémiotique et des réflexions théologiques et théoriques

Découvrez
L’ actu de l’UCLy