Théophilyon - Tome XXVII - vol. 2

Présentation du 2ème volume du 27ème tome de la revue Théophilyon (Novembre 2022)

De la naissance

Couverture de theophilyon XXVII_2

«C’est pour renaître que nous sommes nés ». Le poète Pablo Neruda inscrit dans ce vers le caractère itératif de la naissance : elle apparaît non seulement comme le début ponctuel de la vie, mais semble en même temps marquer, in extenso, la destination de l’existence. Pour ce caractère énigmatique et inéluctable – rien n’est plus évident que de saisir que nous sommes nés – la natalité devient une clé d’accès au mystère de l’humain et un intérêt premier de la réflexion philosophique.
Ce numéro de Théophilyon se propose d’interroger, dans une perspective philosophique pluridisciplinaire, le prisme des concepts et des dimensions liés au phénomène de la naissance : commencement, filiation, créativité, individuation, pour n’en citer que quelques-uns. En effet, si, depuis l’Antiquité, la philosophie a reconnu la valeur décisive de la mort comme moment de vérité de la condition humaine, le xxe siècle a également recentré et exploré cette marque spécifique que la naissance assigne à la parabole anthropologique. Les êtres humains sont indélébilement morituri, mais que dit d’eux le fait qu’ils soient nés et, en même temps, naturi et capables de donner naissance à quelque chose d’autre qu’eux-mêmes ?

Sommaire du dossier :

  • Sylvain Roux : Platon et la question du commencement : un modèle explicatif original
  • Carla Canullo : Le secret de la naissance
  • Béatrice de Montera : Individualisation et émergence : la venue à la vie des clones
  • Jean Barbier : Donner naissance à une œuvre d'art. Gestation, création et révélation de l'univers artistique

Le numéro est enrichi, dans les Mélanges, par l'article de Christine Bouvier-Müh « De la naissance et de ce qui du commencement... échappe ! » et, dans les Chroniques régionales, par la conférence de Jean-Luc Marion « Liberté de parole et de pensée à l’université – et particulièrement dans une université catholique », prononcée à l’occasion de la Rentrée solennelle de l’Ucly du 7 octobre 2020. Le numéro s’achève avec un Bulletin biblique rédigé par Philippe Abadie et les habituelles recensions.

Commande d'un ou plusieurs numéros

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325023
theophilyon@univ-catholyon.fr

Bon de commande numéros Théophilyon

Bon de commande à envoyer par email : theophilyon@univ-catholyon.fr, ou courrier : 23 place Carnot 69286 Lyon Cédex 02, pour vérifier les disponibilités des ouvrages.

Retrait des commandes possible au secrétariat de la faculté de Théologie: K438 (Campus Carnot) le lundi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et mercredi matin sur RDV.

Règlement par carte bancaire ou chèque bancaire.

télécharger
Pictogramme trombone

Abonnement

SER - Service Abonnement revue Théophilyon
14 rue Assas

0144394804
abonnements.theophilyon@ser-sa.com

Bulletin d'abonnement (1 an, 2 numéros)

télécharger
Pictogramme trombone

Découvrez
L’ actu de l’UCLy