Rentrée solennelle 2020 : une rentrée pas comme les autres
Le mercredi 7 octobre 2020 a marqué la 145ème rentrée solennelle de l’UCLy, depuis sa fondation en 1875. Le Professeur Olivier Artus, Recteur, a exprimé sa joie de voir les étudiants regagner les campus de l’UCLy et a présenté à la presse les nouveaux défis que notre institution devra relever dans ce contexte incertain.
mis à jour le 29 avril 2021
UCLy
La conférence de rentrée solennelle
Lors de son discours au sein de l’amphithéâtre Mérieux, notre Recteur, le Professeur Olivier Artus, a rappelé que « la mission d’une Université est certes la transmission de connaissances, et de bonnes pratiques professionnelles, mais c’est également, et de manière aussi essentielle, l’accompagnement de la croissance de la personne dans toutes ses dimensions. »
A cette occasion, Monseigneur Michel Dubost, Grand Chancelier de l’UCLy, a remis au Président de l’AFPICL, Monsieur Régis de Tarlé, la médaille de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, décernée par le Saint-Siège, symbolisant, selon Olivier Artus, « la reconnaissance de l’Église, mais aussi la reconnaissance unanime de notre communauté universitaire. »
Le Recteur a ensuite laissé la parole à l’académicien Jean-Luc Marion, qui nous a fait l’honneur d’animer une conférence dont le thème « Liberté de parole et de pensée à l'université – et particulièrement dans une université catholique » a captivé les invités, les étudiants et le personnel de l’UCLy.
« Je ne suis pas autorisé (ou mieux : qualifié) à dire tout ce que je pense au prétexte simplement que je le pense. La compréhension, donc la compréhension réciproque, des énoncés devient la règle de la liberté de parole : on peut tout dire pourvu que cela se comprenne. » Jean-Luc Marion, Membre de l’Académie française.
De nouveaux défis pour l’UCLy
Une transition numérique accélérée
L’UCLy a enregistré cette année une croissance de 9%, et compte aujourd’hui 11 000 étudiants et auditeurs. La mise en place de nouvelles mesures, telle que l’élargissement de nos horaires d’ouverture, permet de respecter la jauge des 50% dans chaque salle, et d’accompagner chacun de nos étudiants vers la réussite et la diplomation.
Dès le mois de juin, des investissements ont été faits afin d’anticiper les besoins numériques additionnels liés à la situation sanitaire. L’acquisition de caméras permet le cas échéant de retransmettre tous les cours en comodal dans de bonnes conditions.
Horizon 2021
• Cette année a marqué la première rentrée universitaire du campus Alpes Europe de l'UCLy à Annecy. Les étudiants peuvent d'ores et déjà y suivre trois formations : une Licence de Droit de la Faculté de Droit en français ou anglais (en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc), un Bachelor Droit et Management (Faculté de Droit et ESDES) et enfin un Bachelor in Business (ESDES). L’objectif est à terme de pouvoir accueillir 1 000 étudiants pour servir le tissu économique local et frontalier.
• L’ouverture d’une école de tourisme au Puy-en-Velay en 2021 est l’un des projets de la campagne de développement de l’UCLy. Elle permettra à ses futurs étudiants de préparer un Bachelor Tourisme. Le Recteur de l’UCLy explique à ce sujet : « Nous préparons un bachelor tourisme titre RNCP 6 pour la rentrée 2021. La Haute-Loire offre de nombreuses possibilités de stages dans le tourisme. C’est un projet modeste puisqu’il devrait s’adresser à des promotions d’une trentaine d’élèves, mais qui relève quasiment d’une mission de service public. Nous envisageons la mise en place d’un master par la suite. »
« Une université catholique, comme toute université, est ouverte à la diversité de la société. Elle participe de plain-pied au débat culturel contemporain, et apporte une contribution spécifique aux questionnements anthropologiques de notre société. » Olivier Artus, Recteur de l’UCLy.
La montée en puissance de la Recherche à l’UCLy
L’UR « Confluence : Sciences et humanités », créée le 7 janvier 2020, a fait l’objet d’un avis très positif du HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) qui a souligné combien cette Unité de Recherche est prometteuse et ses conditions de mise en œuvre optimales.
L’ensemble des pôles de recherche tourne autour de 3 axes pivots : l’Éthique ; la Culture et Interculturalité ; la Vulnérabilité.
Des projets de recherche ouverts sur le monde
L’Unité de Recherche « Confluence, sciences et humanités », porte de nombreux projets d’envergure nationale, européenne ou internationale dont voici quelques exemples :
- Une recherche fondamentale et une recherche-action dans le cadre de la Chaire « Éducation petite enfance », autour de l’initiation et de l’éducation du jeune enfant à son nouvel environnement qu’est l’école maternelle. Menée dans des établissements scolaires de premier degré, elle mobilise une équipe d’étudiants en master de philosophie, psychologie, MEEF accompagnés par un comité d’experts et d’EC en psychologie, philosophie et sociologie.
- Un projet de recherche NHNAI (New humanism in times of neurosciences and artificial intelligence) pour construire une réflexion collective sur ce que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle. Il contribue à la co-construction d’une boussole éthique collective en apportant aux acteurs de la société civile l’expertise nécessaire à leur réflexion éthique. NHNAI reposera ainsi sur un réseau international et interdisciplinaire d’experts des universités catholiques. Des communautés de réflexion seront bâties dans les différents pays des universités partenaires. Le réseau NHNAI travaillera alors à la collecte et à la mise en forme, ainsi qu’à la diffusion, des résultats de ces différentes explorations collectives, afin notamment de les mettre à disposition des décideurs politiques. 10 universités dans le monde sont impliquées.
- Les projets de recherche, menés en partenariat avec l’Europe et avec la région Auvergne Rhône-Alpes, projet FEDER I, s’intéressant à la responsabilité sociale des entreprises et permettant d’articuler recherche fondamentale en sciences de gestion et recherche appliquée.
Une Unité de Recherche en progression
L’unité de Recherche de l’UCLy a recruté cette année près de 20 enseignants chercheurs. Une CV-thèque va être créée, afin de promouvoir les travaux de recherche de nos enseignants chercheurs, de quantifier leur production et d’assurer la qualité universitaire de l’UCLy.
D’autre part, il est prévu d’ouvrir une Maison de la Recherche prochainement, afin d’inscrire l’identité Recherche de l’UCLy dans nos bâtiments.
« Par le travail de ses chercheurs, comme par son réseau de relations avec divers acteurs de la société, une université, a pour mission de se mettre au service de cette société, pour tenter de l’aider à mieux comprendre la complexité qui caractérise le monde contemporain. » Olivier Artus, Recteur de l’UCLy
Des mécènes toujours présents, malgré la crise
La campagne de développement « Osons la confluence entre humanisme et innovation » a été lancée en mars 2019. Les financements permettent le déploiement de nouvelles formations, de projets de recherche académique et d’actions en faveur de nos étudiants.
Malgré la crise sanitaire, qui a mis à l’épreuve tout le système économique, l’UCLy a pu compter sur la fidélité et le soutien de ses mécènes qui ont réaffirmé leur engagement.
Grâce au soutien de nos mécènes, le compteur de collecte affiche aujourd’hui 5 millions d’euros. S’il atteint les 6 millions d’euros, cela permettra à l’UCLy de concrétiser ses 18 projets de développement.