RECRUTEMENT | Enseignants-Chercheurs Faculté de Droit UCLy

Plusieurs postes à son pourvoir, à la Faculté de Droit de l'UCLy sur le campus de l’UCLy à Lyon, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Droit civil,
  • Droit des affaires (interne et international),
  • Droit comparé (droit privé comparé, common law…),
  • Droit des nouvelles technologies…

Profils 

Capacité démontrée (notamment dans les enseignements et les publications) à enseigner et publier en français et en anglais (maîtrise d’une autre langue appréciée). Les enseignants-chercheurs recrutés, docteurs en droit, pourront être amenés à enseigner (cours magistraux et travaux dirigés) en Licence et Master. Les enseignements à pourvoir sont principalement en droit civil, droit des affaires (interne et international), droit comparé, common law, droit des nouvelles technologies, etc.

Ces postes seront localisés à Lyon. Certains des enseignants-chercheurs recrutés pourront être amenés à superviser une année de formation ou un diplôme et devront s’impliquer dans l’accompagnement des étudiants.

Dans le contexte de l’UCLy et de sa charte,[1] il s’agit en particulier d’accompagner et favoriser l’épanouissement universitaire, professionnel et personnel de nos étudiants par un enseignement de qualité joint à une écoute et un suivi pédagogique personnalisés afin de répondre aux besoins de réussite, d’encouragement, de soutien ou d’orientation propres à chacun, pour que tous soient à même de réaliser avec succès un parcours à la fois humain et professionnel dans le respect de ses attentes et ses capacités  ; il s’agira également de promouvoir ce modèle universitaire lors d’évènements et de rencontres avec les futurs étudiants.

Profils de recherche

Le Pôle de recherche Sciences juridiques, politiques et sociales, offre un espace de recherche original au sein de l’UR Confluence – Sciences et humanités de l’UCLy, du fait de la diversité des disciplines juridiques qu’il abrite. Son projet structurant porte sur les mutations et dynamiques du droit.

Par ailleurs, chaque enseignant-chercheur peut, s'il le souhaite, intégrer un des autres Pôles de recherche de l'UR.

L’attention sera particulièrement portée sur les publications, nationales et internationales, et sur leur nombre, ainsi que sur l’ouverture pluridisciplinaire. Les recrutements porteront prioritairement sur des profils de chercheurs confirmés et intégrés dans des réseaux scientifiques nationaux et/ou internationaux.

Informations complémentaires

Localisation : Faculté de Droit UCLy
10, Place des Archives, 69002, Lyon.

Date de prise de fonction : fin de premier semestre universitaire 2023

Taux d’emploi : jusqu’à 100% (temps plein) en CDI – Rémunération minimale plancher conventionnel pour un temps plein de 32.000 € par an, à définir selon expérience

Candidater

Candidature à déposer au plus tard le jeudi 14 septembre 2023 à 12h avec les pièces suivantes :

  • Une lettre de candidature,
  • Un projet de recherche (5 pages maximum) et son inscription dans les axes de l’UR Confluence : Sciences et Humanités ;
  • Un CV ;
  • Une liste des publications avec mention des projets ;
  • L’attestation du Diplôme de Doctorat et de toute qualification et/ou diplôme ultérieurs et/ou complémentaires ;
  • Le rapport de soutenance de thèse ;
  • La copie électronique de la thèse de doctorat.

Mise à part la thèse de doctorat, les pièces constitutives du dossier de candidature devront être rassemblées en un seul fichier pdf, dont l’intitulé sera présenté sous la forme suivante : NOM_PRÉNOM

Une commission de sélection évaluera les candidatures reçues avant de convoquer (après le 22 septembre 2023) un certain nombre de candidats pour une audition.

La date pressentie pour les auditions est le 6 octobre 2023, à Lyon. Candidatures et questions éventuelles à transmettre à : droitdirection@univ-catholyon.fr

[1] Charte de l’UCLy disponible en suivant ce lien.