Philosophie de l’Éducation 1

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Yan PLANTIER
  • Semestre 3

Cours de la Licence de Lettres modernes, Mineure Éducation, Faculté de Philosophie

Pré-requis

Niveau de fin d’études secondaires ; pour les adultes : une expérience dans la pratique
éducative.

Objectifs

Trois objectifs seront ici visés : élaborer les enjeux philosophiques généraux des perspectives et
théories éducatives ; interroger les représentations qui conditionnent les pratiques éducatives
dans notre société ; donner à chacun les moyens de réfléchir sur son vécu dans la matière, sur
ses postures et sur leur sens.

Contenu

« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation » affirme Kant. Prenant au sérieux
cette réflexion, nous inscrirons la philosophie de l’éducation dans un examen plus vaste de
la condition humaine, de la vie personnelle et des notions de « nature » et de « culture ». Les
enjeux du désir, de la liberté et de la quête de sens seront ici mis au premier plan.
C’est sur ce fond que pourront apparaître les significations profondes de l’acte éducatif.
Ainsi, par delà les soins et l’apprentissage des règles de la vie commune (élever), par delà
l’enseignement des savoirs et des pratiques (enseigner), l’éducation pourra être entendue
comme la seule introduction possible à une vie authentiquement et pleinement humaine
(initier).

Références bibliographie

  • KANT, (2002) Réflexions sur l’éducation, Vrin,
  • MOREAU, P. (2002) – La famille, enjeu citoyen. – Cerf.
  • REBOUL, O. – Philosophie de l’éducation. – Collection : Que sais-je ?

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.