Nouvel ouvrage d'Olivier FERRANDO
La question minoritaire en Asie centrale - construction nationale, mobilisations ethniques et stratégies identitaires dans la vallée du Ferghana (1989-2010)
mis à jour le 19 avril 2024
UCLy
La question minoritaire en Asie centrale - Construction nationale, mobilisations ethniques et stratégies identitaires dans la vallée du Ferghana (1989-2010), ouvrage d'Olivier Ferrando
Les études sur l’Asie centrale ont connu un développement considérable depuis la fin de l’Union soviétique et le retour sur la scène internationale d’une région restée longtemps isolée.
Mais cet engouement a fini par se tarir pour laisser la place à des recherches transversales sur les régimes politiques, les questions de sécurité ou encore la lutte contre le terrorisme. Face aux bouleversements en cours et au besoin de comprendre les dynamiques sociopolitiques à l’œuvre dans la région eurasiatique, de l’Ukraine à l’Afghanistan, du Haut-Karabakh à la Moldavie, cet ouvrage propose d’explorer précisément de l’intérieur le fonctionnement des sociétés multiculturelles d’Asie centrale. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, il contribue à la production de connaissances empiriques sur la construction des États-nations et des identités nationales dans l’aire centrasiatique, en mettant la focale sur une catégorie particulière de la population – les minorités ethniques – et sur une microrégion représentative de la diversité culturelle de l’Asie centrale : la vallée du Ferghana.
Éditions : PETRA
ISBN : 978-2-84743-331-9
Olivier Ferrando est enseignant chercheur en science politique au sein du pôle 3 - Culture(s), langue, imaginairesde l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) à l'UCLy.
Ses travaux portent sur les transformations sociales de l’Asie centrale, notamment la construction des États nations et les mobilisations ethniques, et plus récemment, l'impact de la guerre en Ukraine sur les mobilités humaines entre l'Asie centrale et la Russie.
Il a dirigé l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) au Kirghizstan de 2013 à 2016.
Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche