Littérature comparée

Fiches ECTS des cours de Littérature comparée enseignés dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Enseignants : Nicolas REQUEDAT et Nicolas GELAS
  • Semestres 5 et 6

Fiches ECTS des deux cours
Littérature comparée en licence de Lettres modernes

Prérequis pour le cours

Avoir lu les trois œuvres au programme.

Objectifs

À la fin de ce cours l’étudiant saura rendre compte de la complexité de la question de la culpabilité en littérature. Il en connaitra les fondements

  • historiques (inscription de cette question dans l’histoire de la lecture et du théâtre),
  • narratologiques (en quoi cette thématique est-elle motrice dans un récit ?)
  • et théoriques (quelles sont les implications de l’énoncé « ce personnage est coupable » ?).

Par ailleurs, les étudiants seront amenés à perfectionner leur pratique de la dissertation et à appréhender les spécificités de la dissertation de littérature comparée.

Contenu

Ce cours abordera la question de la culpabilité en littérature à travers trois œuvres que tout semble séparer mais qui convergent sur cette thématique. Il s’agira de partir des fondements mythiques dans lesquels ces œuvres prennent leurs racines morales pour, par la suite, explorer la fonction motrice de la culpabilité dans la narration.

Enfin ce cours s’intéressera à ce que ce concept implique quant à l’engagement du lecteur dans le récit, entre distanciation herméneutique et engagement moral.

Meursault est-il coupable ? Macbeth est-il innocent ? Le lecteur est-il témoin ou complice ? Qu’est-ce que c’est que de dire qu’un personnage fictif peut-être jugé coupable ?

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • CAMUS Albert, L’Étranger, Paris : Gallimard, 1972 (Folio)
  • NABOKOV Vladimir, Lolita, Traduction nouvelle révisée en 2005, Paris : Gallimard, 2005 (Folio)
  • SHAKESPEARE William, Macbeth, Traduction d’Yves Bonnefoy, Paris : Gallimard, 2016 (Folio)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres proposées dans le corpus.

Objectifs

  • Découverte des grands auteurs de la littérature amérindienne à travers des œuvres emblématiques.
  • Montrer comment la littérature se fait le réceptacle d’une mémoire collective, comment elle fait entendre la voix d’une minorité meurtrie par les blessures de l’Histoire et marquée – encore dans le présent – par des discriminations de toutes sortes ou par l’expérience de l’injustice.
  • Étudier l’image que la littérature romanesque donne de la culture indienne, des traditions et de la spiritualité d’un peuple qui rejette le matérialisme triomphant et se construit dans un rapport différent au monde et à la nature qui l’entoure. Lien avec le genre littéraire du « Nature Writing » américain.
  • Maîtrise de la dissertation de littérature comparée et de l’exposé oral bref.

Contenu

  • Thème : vers une littérature mémorielle : les cultures amérindiennes dans le roman.
  • Liens entre la littérature et la mémoire. Récits qui articulent le cheminement d’une reconquête de soi à travers la redécouverte d’une histoire collective.
  • A travers la lecture de différents essais, réfléchir à la notion de civilisation, à la question de l’interculturalité et à l’impact que la colonisation de l’Amérique a eu sur les peuples autochtones.

Références bibliographiques

Toutes les références proposées sont publiées en format Poche

Œuvres au programme :

  • HUSTON Nancy, Cantique des Plaines, Arles : Acte Sud, Babel, 1995.
  • ERDRICH Louise, Dans le silence du vent, Paris : LGF/ Livre de Poche, 2013.
  • BOYDEN Joseph, Le Chemin des âmes, Paris : LGF/ Livre de Poche, 2006.
  • WAGAMESE Richard, Jeu Blanc, Paris : 10/18, Littérature Etrangère, 2017.

Lectures complémentaires :

Essais

  • TODOROV Tzvetan, La Conquête de l’Amérique, Paris : Seuil, Point Essai, 1991.
  • WELCH James, C’est un beau jour pour mourir – L’Amérique de Custer contre les Indiens des plaines (1865-1890), Paris, Albin Michel, Espace Libre – Terre Indienne, 2022
  • LE CLEZIO J.M.G, Le rêve mexicain, Paris : Gallimard, Folio Essai, 1997.

Romans

  • WAGAMESE Richard, Les Etoiles s’éteignent à l’aube, Paris 10/18, Littérature Etrangère, 2016
  • ORANGE Tommy, Ici n’est plus ici, Paris, Le Livre de Poche, 2021
  • ERDRICH Louise, Celui qui veille, Paris, Le Livre de Poche, 2023

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Vidéo d'un cours de littérature comparée au sein de l'UCLy

M. Nicolas Réquédat, enseignant de la Faculté des Lettres et Civilisations de l'UCLy, vous présente trois œuvres de son cours de Littérature Comparée de la Licence de Lettres Modernes :

  • Macbeth, de William Shakespeare
  • Lolita, de Vladimir Nabokov
  • L’Étranger, d'Albert Camus

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr