Léo, diplômé de Lettres modernes, entre au CFJ Paris
Diplômé de la Licence de Lettres modernes mineure Journalisme, il a intégré le CFJ (Centre de Formation des Journalistes) Paris à la rentrée 2025.
Lettres modernes Témoignages Choisir son orientation
mise à jour le 28 octobre 2025
UCLy
Après 3 années de Licence et d’engagement étudiant, vice-président du BDE en L2 et vice-président inter-association de la Fédération des étudiants de l’UCLy en L3, Léo vient d’obtenir son diplôme et quitte l’UCLy pour de nouvelles aventures. Dans la continuité de sa formation, il a passé plusieurs concours d’écoles de journalisme et a choisi le CFJ Paris.
Quels concours avez-vous passé ?
J’ai fait le choix de passer uniquement trois concours, pour des raisons de coût. Il faut savoir que les inscriptions aux concours sont quand même assez coûteuses. J’ai donc passé l’IPJ (Institut pratique du Journalisme – Université Paris Dauphine PSL), le CELSA (Sorbonne Université) et les CFJ Paris et Lyon (Centre de Formation des Journalistes – Paris Panthéon-Assas Université).
Pourquoi avez-vous choisi le CFJ Paris ?
J'ai choisi cette école pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'est une école que je connaissais, du fait que la mineure Journalisme de la Licence de Lettres de l’UCLy soit en partenariat avec le CFJ de Lyon. Et aussi parce que le CFJ de Paris est une école réputée pour son aspect pratique et que cela compte beaucoup pour moi. Enfin, tout simplement parce que le CFJ Paris est considéré comme l’une des meilleures écoles de journalisme en France.
Au CFJ Paris, il y a la possibilité de suivre le cursus en apprentissage, c’est-à-dire en alternance, mais ce n’est pas obligatoire. On peut également le suivre en formation initiale. On peut aussi faire une seule année d’alternance, la 2e année.
Comment la Licence de Lettres modernes, avec la mineure Journalisme, vous a-t-elle aidé à préparer ces concours ?
En ce qui concerne la majeure en littérature, je dirais que cela m’a appris une rigueur à l'écrit qui a été très utile pour la partie écrite des concours. Ainsi qu’une méthodologie et une curiosité, pour la littérature, mais aussi pour les arts, les langues...
Ensuite, la mineure m’a vraiment aidé pour la connaissance des concours puisque la mineure Journalisme, en troisième année, nous y prépare directement. Cette préparation a été très précieuse et m’a aidé dans ma réussite. On a des cours de préparation aux écrits et aux oraux. Les enseignants nous expliquent concrètement comment les entretiens vont se dérouler. C’est une aide précieuse.
Y a-t-il un enseignement ou un projet qui vous a particulièrement marqué ou aidé ?
La mineure en général m’a beaucoup aidé parce que, comme je le disais tout à l'heure, le CFJ est une école de la pratique et on a eu beaucoup de cours très pratiques : ateliers radio, vidéo, newsroom... Cela permet se faire une idée précise du métier de journaliste et de déterminer si on a envie d’aller dans cette voie. Un cours en particulier, sur le journalisme documentaire, avec Jérôme Plan, était très intéressant et m’a vraiment passionné. Je pense que c’est vers ce domaine que je vais m’orienter par la suite.
Vous avez fait votre rentrée cette année au CFJ Paris. Que pouvez-vous nous dire de ces premières semaines ?
C’est très enrichissant ! Il faut savoir qu’au CFJ Paris on est majoritairement en petits groupes d’une quinzaine de personne. Donc on retrouve un peu le fonctionnement de la mineure Journalisme. C’est un fonctionnement en groupe où tout le monde travaille ensemble. Et ça c’est super !
Et, comme je disais tout à l’heure, c’est beaucoup de pratique. Donc pour ceux qui ont envie d’aller dans la pratique après la Licence, le CFJ est une bonne école.
Quels conseils donneriez vous à un étudiant ou une étudiante qui veut suivre le même parcours ?
Je conseillerais vraiment aux étudiants qui s’intéressent au journalisme de ne pas hésiter à prendre cette mineure parce qu’elle nous donne un avant-goût du métier de journaliste. Elle permet de savoir si on a envie de s'orienter vers cette profession, sans pour autant mettre directement les deux pieds dedans, puisqu’on est avant tout en Licence de Lettres.
Et pour ceux qui veulent vraiment s’orienter vers le journalisme, mon conseil est de faire un maximum de stages parce qu’ils sont fondamentaux pour passer les concours, puis pour trouver une alternance. Mettre en avant des stages sur son CV, c’est fondamental.
Aussi, suivez bien les cours de préparation au concours parce que ce sont des épreuves qui sont quand même difficiles. Même si maintenant c’est en distanciel, il faut être bien prêt. Et suivez bien l’actualité !
Avez-vous pensé aux Lettres Modernes pour préparer vos concours d’entrée en école de journalisme ? Compétences rédactionnelles, esprit critique, culture générale, littérature, arts, théâtre… sont des atouts indéniables au métier de journaliste. Découvrez le témoignage de Léna, ancienne étudiante de la Licence et journaliste.
Vous souhaitez devenir journaliste ? La Faculté des Lettres et Civilisations de l’UCLy propose une Licence de Lettres Modernes Mineure journalisme, en partenariat avec le CFJ : Centre de Formation des Journalistes.
Vous êtes passionné de lecture et d’œuvres littéraires ? Pourquoi ne pas choisir une formation littéraire pour vos études ? Découvrez la formation littéraire offerte par l’UCLy, les débouchés professionnels, et les compétences développées pour réussir dans ce domaine.