ENTREPRISE INNOVANTE

Lancement du projet de recherche PrIORRA

Pratiques Innovantes des Organisations Responsables en Rhône-Alpes

Après 24 mois de gestation et d’ingénierie, PrIORRA a été retenu au titre de la ligne de crédit « soutien aux projets socialement innovants et aux formes atypiques d'emploi et de travail (innovation et organisation dans les entreprises) » du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Rhône-Alpes 2014-2020.

PrIORRA est ainsi l’un des derniers projets sélectionnés sous la programmation 2014-2020. Lancé le 1er avril 2021, PrIORRA durera 27 mois et prendra fin le 30 juin 2023.

Présentation et objectifs de PrIORRA

Il existe au sein des territoires, un véritable foisonnement d'initiatives et d'acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à des problématiques sociétales et écologiques. PrIORRA (Pratiques Innovantes des Organisations Responsables en Rhône-Alpes) vise justement à étudier les organisations responsables (entreprises et leurs partenaires publics/privés) du territoire Rhônalpin, qui tentent de répondre de façon simultanée à des besoins sociaux, environnementaux, managériaux et territoriaux. Ces organisations reflètent de vrais exemples d'innovations sociales tant au niveau de leurs pratiques managériales, de leur vision stratégique de la RSE ou encore de leur ancrage territorial.

Par un dispositif original de recherche-action coopérative, une équipe de 25 chercheurs et experts terrain (UCLy et plus particulièrement son Unité de recherche - AEH - CIEDEL) ont vocation à :

  • Identifier les organisations responsables de la région Rhône-Alpes,
  • Les accompagner dans leurs pratiques sociales innovantes tant dans leurs réflexions que dans leurs processus internes,
  • Mesurer les impacts de ces organisations sur leur écosystème.

Un panel de 141 entreprises rhônalpines sera analysé, ce qui permettra de créer de nouvelles connaissances et pratiques sur l'innovation sociale en Rhône-Alpes. Un colloque européen et d'un challenge régional clôtureront PrIORRA afin de valoriser les organisations responsables de la région Rhône-Alpes présentant le plus grand impact sur leur écosystème.

Les axes du projet PrIORRA

L’équipe du projet, coordonnée par Christopher Melin (pôle 8) se répartit en 7 thématiques :

  • Thématique 1 :

Le re-questionnement de sa raison d’être peut-il être source d’innovation sociale pour l’entreprise ?

     Sylvain AUDUREAU (pilote, pôle 5) – Benjamin CHAPAS (pôle 8) - Nathalie TESSIER (pôle 8)

  • Thématique 2 :

Comment les entreprises (PME-TPE) en Rhône-Alpes managent-elles l’erreur au sein de leur organisation et de leur écosystème ?

Sylvaine MERCURI-CHAPUIS (pilote, pôle 8) - Sylvain AUDUREAU (pôle 5 - AEH)) - Christel VIVEL (pôle 8)

  • Thématique 3 :

Comment les entreprises (PME-TPE) prennent-elles en compte et en charge la vulnérabilité ?

Valérie BERTRAND (pilote, pôle 5) - Didier PRINCE-AGBODJAN (pôle 5)

  • Thématique 4 :

En quoi les pratiques d’innovation sociale favorisent-elles la sensibilisation des salariés aux enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux ?

Christopher MELIN (pilote, pôle 8) - Inès DHAOUADI (pôle 8) – Pr. Linh-Chi VO (pôle 8)

  • Thématique 5 :

En quoi les partenariats entreprises-associations-collectivités aident-ils ces organisations à être force de proposition d’actions environnementales, y compris à l’international ?

Nabila ARFAOUI (pilote, pôle 8) – Pr. Christian LE BAS (pôle 8) - Christophe MESTRE (CIEDEL) - Peter SZERB (CIEDEL)

  • Thématique 6 :

En quoi les partenariats entreprises-associations-collectivités créent-ils de l’innovation sociale pour le territoire ?

Marie-France VERNIER (pilote, pôle 8) - Nabila ARFAOUI (pôle 8) - Pascale VINCENT (CIEDEL)

  • Thématique 7 :

Comment les entreprises formalisent-elles juridiquement leurs pratiques d’innovation sociale ?

Caroline PELOSO (pilote - UCLy) – Pr. Emmanuel GABELLIERI (pôle 1) - Ricardo REZZESI (UCLy)

En dehors de ces thématiques de recherche, d’autres acteurs travailleront à l’élaboration d’un outil de mesure d’impact, l’organisation d’un challenge régional, le suivi administratif et financier du projet ainsi que sur ses éléments de communication. Quant à l’ingénierie projet, elle sera suivie par Christophe Pons, Directeur des projets européens à l’UR.

Découvrez aussi

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy