Personne, accompagnement et éducation

Groupe de recherche 4

Disciplines : Anthropologie ; Neurosciences ; Psychologie ; Sciences de l’éducation ; Droit Informatique, robotique ; Philosophie ; Sciences du langage ; Sociologie ; Théologie

Thématique, problématique et objectifs du groupe de recherche
Projet phare 2025 - 2030 : « L’épreuve : expériences, transformations et enjeux contemporains »
Organisation du groupe de recherche

Thématique, problématique et objectifs du groupe de recherche

Le pôle 4 vise à analyser les situations de vulnérabilité rencontrées par les enfants, les adolescents, les
adultes et les personnes âgées, dans divers contextes : familial, scolaire, social, éducatif et hospitalier.
Il s’intéresse notamment aux mineurs non accompagnés, aux enfants pris en charge par l’aide sociale
à l’enfance, ainsi qu’aux patients atteints de pathologies chroniques. Cette problématique soulève deux
grandes questions : d’une part, l’efficacité des relations d’aide, de soin et de prise en charge, et d’autre
part, le rôle du corps comme vecteur d’expression des souffrances et des vulnérabilités.

Le pôle 4 mène des recherches pluridisciplinaires intégrant les dimensions éthique, juridique, sociale, anthropologique et psychologique de la vulnérabilité humaine. Il s’attache à comprendre les enjeux liés au corps dans les dynamiques individuelles, familiales et sociales, tout en développant des stratégies d’accompagnement adaptées aux différentes étapes de la vie. Divers projets collectifs ont été développés pour approfondir cette dimension corporelle, en explorant la manière dont le corps traduit la souffrance et les séquelles des traumatismes, ainsi que la manière dont ces phénomènes interrogent les pratiques de soin et d’accompagnement.
Le pôle intègre également une réflexion sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA), notamment en ce qui concerne son impact sur les pratiques de soin, d’éducation et d’accompagnement des publics vulnérables. Le pôle 4 poursuit un double objectif : approfondir la réflexion théorique sur ces problématiques et proposer des solutions concrètes à travers des dispositifs éducatifs, juridiques et sociaux, tout en intégrant les défis éthiques posés par l’évolution des technologies.

Projet phare 2025 - 2030 : « L’épreuve : expériences, transformations et enjeux contemporains »

Dans la continuité des travaux précédents du groupe de recherche, la thématique de l’épreuve émerge comme un prisme fédérateur pour interroger les trajectoires individuelles et collectives face aux défis contemporains. L’épreuve, qu’elle soit subie ou choisie, individuelle ou collective, engage des processus de transformation qui révèlent la vulnérabilité humaine, mais aussi ses capacités de d’assimilation, d’intégration, de reconstruction et de dépassement. Elle interroge les cadres d’accompagnement et les dynamiques d’individuation et de subjectivation, entre singularité et appartenance au collectif. En tant qu’expérience fondatrice, elle traverse des contextes variés : maladies, discriminations, précarité, mais aussi épreuves initiatiques, sportives ou spirituelles. Ces expériences structurent le rapport à soi, aux autres et aux institutions, influençant les normes sociales, les solidarités et la reconnaissance des droits des personnes. Dans un monde marqué par l’incertitude et la reconfiguration des savoirs, il semble important de comprendre comment l’épreuve façonne les identités et les réponses sociétales. Ce projet se veut un espace de réflexion transdisciplinaire, intégrant des perspectives psychologiques, sociales, philosophiques, anthropologiques, éthiques et juridiques, pour penser l’épreuve comme un outil de compréhension des transformations contemporaines.

    Organisation du groupe de recherche

    Co-responsables du groupe : Pr. Céline BORG, professeur de psychologie
    Dr. Christine PLASSE-BOUTEYRE, docteur en sociologie

    Nombre d’enseignants-chercheurs : 19

    Enseignants-chercheurs membres du groupe :

    Membres temporaires : Yan PLANTIER
    Jérémie SUPIOT

    Doctorants UCLy liés au groupe :

    Chaire Éducation petite enfance (2019-2023)

    Cette Chaire interdisciplinaire se donne pour but de permettre une meilleure intelligence des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires la concernant.

    Conférence L’intimité et la sécurité affective de base, de l’enfance à l’adolescence entre privé et public mercredi 18 mars à 16h

    Recherche & Formation

    Le pôle de recherche enrichit les formations des écoles, et instituts suivants :

    Actualités du groupe

    Séminaire : L'enfance, ses blessures et les voies(x) pour le dire formations en alternance sur Lyon

    Ce séminaire nous conduira à l’écoute des douleurs d’enfant, des vécus de dépendance, de vulnérabilité et de détresse précoce n’ayant pu être transformés dans l’intersubjectivité et toujours en quête de forme et de sens.

    Séminaire : Une pensée métisse pour un monde en crise séminaire de la pensée métisse- Faculté de Psychologie-SHS

    Autour de Jean FURTOS, psychiatre des hôpitaux honoraire, Directeur scientifique honoraire de l’ONSMP, Orspere-Samdarra et François LAPLANTINE, professeur émérite d’anthropologie, Université Lyon 2, animé par Laurent DENIZEAU (Anthropologue, UCLy).

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    Culture(s), langue, imaginaires arbre sur un plateau

    Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.

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