Personne, accompagnement et éducation

Groupe 4

Problématique et objectifs du groupe de
recherche

Ce groupe a pour objectif de rassembler des chercheurs issus de la psychologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la sociologie, du droit et de l'anthropologie afin d'articuler l'ensemble de ces courants disciplinaires au plus près des problématiques liées à l'éducation, à la personne et à son accompagnement.

L'interdisciplinarité de ce groupe constitue un atout pour mener des recherches autour des situations de vulnérabilité que rencontrent les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les sujets vieillissants dans une volonté de compréhension des enjeux mobilisés, et dans la prise en compte de la spécificité de leur environnement institutionnel qu'il soit familial, scolaire, social, éducatif et/ou hospitalier.

L'analyse des différents enjeux dégagés se maille à une réflexion de fond pour penser l'efficience de la relation d'aide, de soin, de prise en charge et plus généralement à l'adaptabilité des dispositifs d'accompagnement et à leur ajustement sur mesure, à la mesure des besoins des sujets étudiés.

Thématiques de recherche

Travail pluridisciplinaire qui interroge d’une part, l’efficience de la relation d’aide, de soin, et de prise en charge et, d’autre part, la question du corps plus généralement. Par diverses manifestations collectives, des projets ont été engagés pour cerner ce registre corporel, notamment dans les situations de douleur et de souffrances.

  • L'enfance comme catégorie anthropologique au 21e siècle
  • La souffrance à l'adolescence, ses différentes modalités d'expressivité au regard des processus de symbolisation
  • La famille et l'enfant face au handicap
  • L'évolution de la famille, ses nouvelles configurations et ses incidences dans le lien intersubjectif
  • Le ressenti des émotions et de la douleur dans les pathologies neurodégénératives

Disciplines

  • Anthropologie
  • Neurosciences
  • Psychologie
  • Sciences de l’éducation
  • Droit Informatique, robotique
  • Philosophie
  • Sciences du langage
  • Sociologie
  • Théologie


Organisation du groupe de recherche

Co-responsables du groupe : Pr. Céline BORG, professeur de psychologie
Dr. Christine PLASSE-BOUTEYRE, docteur en sociologie

Nombre d’enseignants-chercheurs : 19

Enseignants-chercheurs membres du groupe :

Membres temporaires : Yan PLANTIER
Jérémie SUPIOT

Doctorants UCLy liés au groupe :

Projet phare 2025 - 2030 : « L’épreuve : expériences, transformations et enjeux contemporains »

Dans la continuité des travaux précédents du groupe de recherche, la thématique de l’épreuve émerge comme un prisme fédérateur pour interroger les trajectoires individuelles et collectives face aux défis contemporains. L’épreuve, qu’elle soit subie ou choisie, individuelle ou collective, engage des processus de transformation qui révèlent la vulnérabilité humaine, mais aussi ses capacités de d’assimilation, d’intégration, de reconstruction et de dépassement. Elle interroge les cadres d’accompagnement et les dynamiques d’individuation et de subjectivation, entre singularité et appartenance au collectif. En tant qu’expérience fondatrice, elle traverse des contextes variés : maladies, discriminations, précarité, mais aussi épreuves initiatiques, sportives ou spirituelles. Ces expériences structurent le rapport à soi, aux autres et aux institutions, influençant les normes sociales, les solidarités et la reconnaissance des droits des personnes. Dans un monde marqué par l’incertitude et la reconfiguration des savoirs, il semble important de comprendre comment l’épreuve façonne les identités et les réponses sociétales. Ce projet se veut un espace de réflexion transdisciplinaire, intégrant des perspectives psychologiques, sociales, philosophiques, anthropologiques, éthiques et juridiques, pour penser l’épreuve comme un outil de compréhension des transformations contemporaines.

Chaire Éducation petite enfance

Cette Chaire interdisciplinaire se donne pour but de permettre une meilleure intelligence des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires la concernant.

Conférence L’intimité et la sécurité affective de base, de l’enfance à l’adolescence entre privé et public mercredi 18 mars à 16h

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations des écoles, et instituts suivants :

Actualités du groupe

Séminaire : L'enfance, ses blessures et les voies(x) pour le dire formations en alternance sur Lyon

Ce séminaire nous conduira à l’écoute des douleurs d’enfant, des vécus de dépendance, de vulnérabilité et de détresse précoce n’ayant pu être transformés dans l’intersubjectivité et toujours en quête de forme et de sens.

Séminaire : Une pensée métisse pour un monde en crise séminaire de la pensée métisse- Faculté de Psychologie-SHS

Autour de Jean FURTOS, psychiatre des hôpitaux honoraire, Directeur scientifique honoraire de l’ONSMP, Orspere-Samdarra et François LAPLANTINE, professeur émérite d’anthropologie, Université Lyon 2, animé par Laurent DENIZEAU (Anthropologue, UCLy).

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Culture(s), langue, imaginaires arbre sur un plateau

Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.

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