Les Doctorales

Sélection des évènements à destination des doctorants du Collège doctoral.

Les Doctorales regroupent tous les évènements que le Collège Doctoral sélectionne chaque année à l’attention de ses doctorants, qu’il s’agisse d’évènements internes à l’UCLy ou de partenaires extérieurs.

Retrouvez les évènements scientifiques retenus pour cette année 2020-2021

Colloques

  • Colloque Irénée ou l'unité en question

    Dans le cadre de l’année Saint Irénée, la Faculté de Théologie de Lyon et les Sources Chrétiennes (AASC et HiSoMA), en lien avec l’Université Grégorienne à Rome, organisent un colloque scientifique international autour du thème « Irénée de Lyon ou l’unité en question ». Il réunira pendant deux jours plus de 20 intervenants français et étrangers.

    8 au 10 octobre 2020 –Campus st Paul Amphi Mérieux & église st Irénée

    En savoir plus

  • Entretiens Jacques Cartier « La radicalisation menant à la violence au nom de l’islam ou du nationalisme en France & au Québec : approches et enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques »

    Les Entretiens se réinventent avec ce nouveau sommet virtuel qui marquera un nouveau départ en novembre ! Cet évènement nous permettra de nous rencontrer virtuellement en 2020, de collaborer ensemble sur de beaux projets avec la participation de décideurs et d’acteurs de chaque côté de l’Atlantique, d’ouvrir à un public plus large, et de faciliter le réseautage.

    En savoir plus

  • Congrès Islam et Altérité

    Le Congrès « Islam et altérité », organisé par PLURIEL, propose de réfléchir sur la manière dont l’islam s’insère dans le mouvement sociétal au-delà des résistances identitaires. Il s’agira ainsi de se demander comment l’islam se présente lui-même comme une « ressource » (Jullien) pour penser l’autre dans ce monde globalisé ?

    Quelle pensée spécifique de l’autre offre-t-il pour fonder les dynamiques de la postmodernité ? Comment l’autre est-il présenté au sein des mouvements musulmans contemporains et quel rôle lui est-il assigné dans les politiques des États musulmans en vue de faire évoluer le statut personnel et l’égalité des droits civiques ? Enfin, comment l’essor d’une pensée islamique inclusiviste ou pluraliste conduit à renouveler le regard qu’il porte sur la réalité islamique à l’égard notamment des juifs, chrétiens et athées ?

    Trois axes permettront d’approcher la réalité de l’altérité en islam en termes de ressources : axe géopolitique, axe dialogal et axe citoyenneté (muwatana).

    13 AU 16 avril 2021 – UNIVERSITÉ SAINT JOSEPH BEYROUTH

    En savoir plus

Journées d'études

  • Les Marranes, entre judaïsme et christianisme

    Organisée par le CCEJ, avec Natalia Muchnik, Vendredi 12 mars 2021, 9h – 17h Campus Carnot, UCLy

    Historienne et directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et Danièle Martin, dont les travaux portent sur la Renaissance dans le cadre de ses études d’anglais et de théologie. Après les expulsions des juifs d’Espagne et du Portugal à la fin du 15e siècle, ceux qui sont restés dans la Péninsule ont dû se convertir au christianisme. Certains d’entre eux ont néanmoins continué à pratiquer en secret le judaïsme ; on les appelle les marranes. Spécialiste du marranisme, l’historienne Natalia Muchnik s’interrogera sur ce que le phénomène révèle du judaïsme et en quoi il questionne nos relations judéo-chrétiennes. Le portrait de quelques marranes célèbres, ainsi que l’étude de documents issus de cette tradition, complèteront la journée d’étude.

    En savoir plus

  • Faut-il être juif pour comprendre le Lévitique ?

    Organisée par le CCEJ, avec Didier Luciani Vendredi  30 avril 2021 9h – 17h – Campus Carnot, UCLy

    Didier LUCIANI professeur émérite d’Ancien Testament et de judaïsme à l’Université Catholique de Louvain, co-directeur (avec Jean-Pierre Sonnet) de la collection « Le livre et le rouleau ». Les enfants juifs apprennent à lire dans le Lévitique (Vayikra Rabba VII,3). Sauf rares exceptions, les chrétiens au contraire ont plutôt tendance à éviter la fréquentation de ce livre composé à 85% de lois considérées, par eux, comme caduques. La médiation de la tradition juive peut-elle être utile ou s’avère-t-elle même indispensable pour changer ce regard sur ce livre méconnu qui occupe pourtant le centre de la Torah ?

    En savoir plus

  • Christianisme et animal

    portée par le CIE, Vendredi 30 avril 2021 9h 30 -16 h30 – Campus Carnot, UCLy

    La question du statut moral et de la place de l’animal dans la pensée théologique n’a que tout récemment fait l’objet de publications en langue française. Depuis quelques décennies, la cause animale a surtout été discutée par la philosophie de tradition anglo-saxonne. Et une réponse théologique tarde à venir.

    Cette journée d’étude fera d’abord le point sur la manière dont la recherche scientifique s’est saisie des questions relatives à la sensibilité, à la cognition et au comportement des animaux. Nous aborderons ensuite la réflexion de la théologie et des sciences religieuses sur la place, le statut et le traitement des animaux.

    Par-delà ces objectifs, il s’agira surtout de sonder l’éventail des positions sur la place de l’animal dans le dessein de Dieu. Le tout en se demandant notamment comment la réflexion écologique et environnementale a pu se développer sans que la prise en compte des dimensions morale et théologique des animaux n’ait connu de développements significatifs.

    Cette journée rassemblera des théologiens, des philosophes, des éthiciens et des exégètes.

    En savoir plus

Conférences

  • Conférence de rentrée : L'héritage du logos grec : chance ou obstacle pour la philosophie et la théologie ?

    Conférence organisée par la Faculté de Théologie et la Faculté de Philosophie

    17 septembre 2020 – campus Carnot, UCLy

    La pensée contemporaine prend souvent position par rapport à l’héritage du logos grec, soit pour souligner sa dette envers lui, soit au contraire pour s’en démarquer ou le déconstruire.

    Cette diversité d’appréciations se vérifie dans divers courants de la philosophie et de la théologie. Or elle appelle une évaluation critique.

    L’intervenant : Michel Fédou, né à Lyon, agrégé de lettres classiques, est entré dans la Compagnie de Jésus en 1976. Titulaire d’un doctorat en théologie, il enseigne depuis 1987 au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, dans les champs de la patristique et de la théologie dogmatique. Il est aussi engagé dans le dialogue œcuménique.

    En savoir plus

  • Conférence « Le Coran des historiens » de Muhammad Ali Amir Moezzi

    1er octobre 2020 A 18h30 – Campus Carnot, Amphi jean-Paul II, UCLy

    A l’occasion de la sortie du livre le coran des historiens, Mohammad Ali AMIR MOEZZI de l’école pratique des hautes études (EHESS) et Jacques DESCREUX, doyen de la faculté de théologie de l’UCLy, interviendront lors d’une table ronde sur le contexte historique des textes religieux.

    En savoir plus

  • L'histoire : une menace ou une chance en théologie ?

    26 septembre 2020, à 14H CAMPUS CARNOT AMPHI Jean-Paul II – Entrée libre

    Au-delà de l’intérêt historique, quel est le statut de l’Histoire en théologie ? Quels sont les enjeux et les limites à percevoir ?

    Conférence de Fr. Élie AYROULET, vice-doyen de la Faculté de Théologie, organisée dans le cadre de la journée de rentrée Théo en ligne, ouverte à tous.

    En savoir plus