FORMATION

POUR CADRES ET DIRIGEANTS

Nouveauté 2024

Prochaine session

Vendredi 7 juin 2024

CONSTRUIRE ET PARTAGER SA RAISON D'ETRE

Formation continue

Ce module de formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise et membres de comités de direction qui entament une réflexion sur leur raison d’être avec pour finalité d’acquérir les outils et méthodes pour co-construire sa raison d’être et la déployer.

Profil concerné :

Dirigeants, décideurs,
Membres de Codir et Comex,
Responsables de directions.

Prix de la formation :

1850 € TTC repas inclus

 

Je m’inscris

Possibilité de session sur-mesure : nous consulter

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
CONSTRUIRE ET PARTAGER SA RAISON D’ÊTRE

La loi PACTE promulguée en 2019 donne l’opportunité aux entreprises de définir leur raison d’être pour apporter du sens au travail, renforcer l’engagement des salariés et le lien avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. La raison d’être impacte la stratégie globale de l’entreprise et invite à faire des choix plus en harmonie et adéquation avec les valeurs portées par l’entreprise. Ce travail de formalisation peut être un premier pas vers l’obtention de la qualité de société à mission qui engage encore davantage l’organisation. Elle permet de renouer avec le concept originel de l’entreprise comme un bien commun au service de l’intérêt général.

Objectifs de formation 

  • Identifier les éléments clés de la raison d’être dans son organisation (questionner la définition, challenger ses représentations)
  • Concevoir pour son entreprise une méthodologie d’élaboration de la raison d’être
  • Définir les actions pour déployer et partager la raison d’être avec les collaborateurs et les parties prenantes de l’entreprise

 

Contenu

Programme de la journée :

  • Définitions et contours de la raison d’être
  • Méthodologie d’élaboration des dimensions de la raison d’être de votre entreprise : étapes, bonnes pratiques, écueils à
    éviter, etc.
  • Réalisation d’une feuille de route pour le déploiement de la raison d’être (communication, outils de suivi…)

Après la formation : Retour d’expériences prévu en distanciel

Modalités d’évaluation

  • Feedback tout au long de la journée
  • Questionnaire de satisfaction
  • Remise d’une attestation de formation

 

 

Modalités pédagogiques

  • Feedback tout au long de la journée
  • Questionnaire de satisfaction
  • Remise d’une attestation de formation

Effectifs : de 6 pers à 12 pers.

 

Intervenantes

Dr.Virginie CARTIER, Enseignante-chercheuse spécialisée dans la RSE et les problématiques énergétiques, Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités, UCLy

Dr.Nathalie TESSIER, Enseignante-chercheuse spécialisée en GRH notamment dans le développement des collaborateurs et des politiques RH innovantes, Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités, UCLy

 

Durée

1 jour (7h) en présentiel
+ retour d’expérience à prévoir en visioconférence

Prérequis

Aucun

 

Modalités d’inscription

Inscription par mail : fp@univ-catholyon.fr

Contact formation

Julie BONNAFOUX – Directrice Formation Professionnelle
04 72 32 51 88 – fp@univ-catholyon.fr

 

Tarif

  • 1850 € TTC repas inclus

 

Dates de formation

  • Vendredi 7 juin 2024
  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Vendredi 11 avril 2025

 

Comment financer ma formation

 

Lieu de la formation

  • UCLy – Maison de la Recherche et de l’Entreprise de l’UCLy
    10 Place des Archives 69002 Lyon

 

Accessibilité

Une accessibilité physique et pédagogique aux personnes en situation de handicap est mise en place.
Le Pôle Santé de l’UCLy vous accompagne avec sa mission handicap pour faciliter votre parcours.

Mentions légales

  • Nom de l’organisme de formation : UCLy
  • Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
  • N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
  • Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145

Les + de la formation

Binôme d’enseignants-chercheurs d’expertises pluridisciplinaires

Formation all inclusive dans un lieu dédié

Échanges entre pairs

Nos autres formations