1

pratique nouvelle de la médiation

6

jours de formation

Certificat Universitaire médiation restaurative

La Justice Restaurative permet avec la participation de tous les protagonistes concernés par une infraction d’accompagner les personnes dans la restauration et la reconstruction du lien social

Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Dans de nombreux pays, l’intérêt pour la Justice Restaurative s’est considérablement accru, en dehors et au cœur du champ pénal, selon la nature et la gravité des conflits interpersonnels. La Justice Restaurative permet avec la participation de tous les protagonistes concernés par une infraction, par un conflit relationnel, d’accompagner les personnes dans la restauration et la reconstruction du lien social, comme du lien familial.

Découvrez le
Certificat universitaire médiation restaurative

La médiation restaurative suppose des rencontres en face à face, mais aussi sous la forme de cercles, de conférences familiales, qui permettent d’intégrer toutes les personnes impliquées dans un conflit. Nous proposons une approche globale de la médiation restaurative dont le processus est à adapter pour s’appliquer dans le champ des discordes familiales.

Objectifs

S’initier aux principes généraux de la justice restaurative et particulièrement à la pratique de la Médiation Restaurative

Public

Stagiaires et personnes exerçant une activité dans le champ psycho-socio-judiciaire, cherchant à acquérir une compétence spécifique dans le domaine de la médiation restaurative familiale, et ceci dans le cadre d’une formation universitaire de base et pratique

Inscription en ligne

ou

Télécharger la fiche d’inscription à retourner à l’adresse suivante :

ISF – Institut des Sciences de la Famille- Université Catholique de Lyon. 10, place des Archives 69002 Lyon

  • Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2020
  • Jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020
  • Jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020

Horaires : 9h-13h / 14h-17h

Les + de la formation

Des présentations vidéos

Mises en situation, échanges sur la pratique

Une pédagogie collaborative qui implique une participation active des stagiaires