Cérémonie des Diplômés de la Faculté de Droit : une célébration pour les promotions 2020-2021 !

Cérémonie des diplômés en 2021 de Licence de Droit, Bachelor of Civil Law, Double-diplômes et Masters (LL.M.)

Une Cérémonie des Diplômés conviviale, chaleureuse et humaine

Quoi de plus gratifiant pour une étudiante ou un étudiant que de consacrer la réussite de ses études par une Cérémonie dédiée !

Alors que les années précédentes étaient marquées par des restrictions sanitaires qui ne permettaient pas un tel rassemblement, la Faculté de Droit de l’UCLy a organisé ce vendredi 3 juin 2022 sa Cérémonie des Diplômés pour l’année universitaire 2020-2021.      
Lors de cette soirée si particulière, nos étudiantes et étudiants de Licence de Droit, Double-diplômes (diplômes universitaires et Licence) Bachelor of Civil Law et Masters (LL.M.) se sont réunis pour fêter leur diplomation.

Après des prises de paroles successives d’Olivier ARTUS, Recteur de l’Université Catholique de Lyon, Michel CANNARSA, Doyen et Directeur de la Faculté de Droit, ce sont les Directrices pédagogiques des différentes promotions qui ont pu féliciter les futurs juristes : Cécile PELLEGRINI pour le Bachelor of Civil Law, Carine COPAIN-HERITIER pour la Licence de Droit et les double-diplômes (DU Droit Sciences Po – Étude du bien commun, DU État Civil et DU Common Law), pour finir par Nathalie POTIN avec les diplômés de Masters.

Les promotions d’étudiantes et d’étudiants ont ainsi pu profiter de la lumière de la scène pour se regrouper une dernière fois et, avec leur plus beau sourire et leur plus belle coiffe, immortaliser l’instant par une photo.

La Cérémonie étant le lieu de célébration pour les diplômés, il était normal de pouvoir leur donner la parole pour revenir sur leurs années d’études. Des étudiantes et étudiants aux parcours divers, riches et ambitieux se sont ainsi exprimés au micro pour témoigner de leur expérience et clôturer ainsi les appels par promotion.

Là où les voix des étudiants ont pu exprimer la réussite de leurs études, les remerciements auprès de leurs camarades mais aussi du corps enseignant ou tout simplement l’émotion de se voir vivre ce moment avec leurs proches, les applaudissements entendus eux ont reflétés toute l’espérance et la joie que porte le public dans cette nouvelle génération de juristes en devenir.

Les témoignages de nos étudiantes et étudiants : un retour riche et personnel sur leurs études en droit

Jade SECHI, Étudiante en double-diplôme Licence de Droit / DU État Civil

Ce que je garde en mémoire de mes trois années de Licence de droit à l’UCLy c’est bien sûr des connaissances juridiques mais aussi le fait que j’ai été formé en tant que personne. Mon DU État Civil (tourné vers le droit privé) couplé à ma licence m’a permis d’être plus rigoureuse / organisée. Les professionnels qui intervenaient ont permis de développer des connaissances plus pratiques. 

Julie ACHOUIL, Diplômée du LL.M. in European and International Trade & Investment Law - Master 2

J’ai entrepris un parcours international afin de persévérer dans mes difficultés et comprendre la réflexion du droit dans d’autres pays. J’ai alors obtenu ma licence et mes masters avec mention. J’ai étudié au Canada, en Irlande et aux États-Unis et aujourd’hui, contre toute attente, à peine 26 ans, je suis avocate à New York et à Lyon. La plus importante leçon que j’ai tirée de ce parcours est la persévérance.

Retour en images sur la Cérémonie !

En savoir plus

Les métiers du Droit métier du droit

La Faculté de Droit de l’UCLy interview de nombreux professionnels pour vous aider dans votre orientation : découvrez leur parcours, leur métier et leurs conseils !

Nos formations 3 étudiantes en amphi

Découvrez les formations de la Faculté de Droit de l’UCLy