Fiches ECTS des deux cours
Programme de lecture 1 et 2
Semestres 1, 3 et 5.
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres du programme.
Objectifs
L’étudiant ou l’étudiante aura appris à problématiser une question littéraire. Il ou elle aura acquis la capacité à analyser différentes déclinaisons du thème de l’amour en fonction de l’époque littéraire et des enjeux des auteurs. Il ou elle aura renforcé ses compétences en analyse et méthodologie par des exercices universitaires (explication de texte et dissertation).
Contenu
« Comment écrire l’amour ? »
Nous proposons d’étudier le thème de l’amour dans un corpus varié de la littérature mondiale : la pièce de théâtre de William Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, le roman de l’abbé Prévost Histoire d’une Grecque moderne et le recueil de poèmes de Pablo Neruda La centaine d’amour. Nous nous intéresserons à la relation entre le processus d’écriture et le sentiment amoureux dans ce corpus. Les textes proposés nous permettront de réfléchir aux questions suivantes : pourquoi ce sentiment est si complexe à exprimer ? Quels sont les « symptômes de l’amour »[1] ? Comment l’écrire ? La définition de l’amour n’existe pas : autant d’écrivains, autant d’histoires amoureuses. En tant que fiction, la littérature reflète la projection imaginaire d’un auteur et sa propre vision de l’amour. L’objectif de ce cours est d’étudier les différentes stratégies d’écriture mobilisées par le sentiment amoureux en invitant à l’autobiographie, à l’introspection ou aux techniques du jeu théâtral.
Après un cours d’introduction, trois séances seront consacrées à chaque auteur du programme suivies d’une étude d’extraits de son œuvre. Il s’agira d’étudier la variété des techniques littéraires afin d’aborder le thème de l’amour tant sur le plan générique que thématique et stylistique.
[1] Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, Paris, Seuil, 1977.
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
Dans l’ordre d’étude, édition aux choix.
- NERUDA Pablo, La centaine d’amour, [1959], Traduction de Jean Marcenac et André Bonhomme, Paris : Gallimard, 1995.
- SHAKESPEARE William, Le songe d’une nuit d’été, Traduction de Jean-Michel Départs, Paris : Gallimard, [1600], 2003.
- PRÉVOST Abbé, Histoire d’une Grecque moderne, [1740], édition d’Alan J. Singerman, Paris : Flammarion, GF, 1990.
Lectures complémentaires (non obligatoires) :
- BARTHES Roland, Fragments d’un discours amoureux, Paris : Seuil, 1977
- ROUSSET Jean, Leurs yeux se rencontrèrent, Paris : Librairie J. Corti, 1981.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Semestres 2, 4 et 6.
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres proposées au programme.
Objectifs
- L’objectif est de découvrir la littérature du XXIe siècle à travers le thème de la guerre et de sa représentation littéraire. Il s’agira d’étudier comment l’Histoire du XXe siècle a été réinvestie par les romanciers contemporains qui, par le biais de l’écriture, œuvrent au travail de la mémoire et éclairent les processus de déshumanisation. Cette épreuve de la guerre apparaît, à leurs yeux, comme un support privilégié pour interroger la nature humaine et réfléchir aux pouvoirs de la création artistique face à la violence.
- Découverte des grands auteurs contemporains et de quelques romans importants des 25 dernières années.
- Méthodologie de la dissertation littéraire.
Contenu
Thème proposé : l’humanité à l’épreuve de la guerre dans les romans du XXIe siècle
Il s’agira de montrer que l’écriture est à la fois le lieu d’un témoignage et l’instrument d’un dépassement. Écrire pour rappeler la cruauté des humains, la noirceur des consciences, les souffrances, les espoirs et les désillusions ; mais écrire malgré tout, parce que l’écriture apparaît comme une revendication d’humanité, un moyen de célébrer l’amour, le pouvoir de l’art et de la beauté pour se prémunir de la barbarie.
Le cours sera centré sur l’étude de trois romans. L’un de ces trois romans constituera le support d’un sujet de dissertation lors de l’examen final.
L’examen intermédiaire se présentera sous la forme d’un essai consacré à un roman que chaque étudiant ou étudiante devra choisir parmi la liste de lectures cursives proposée ci-dessous.
Références bibliographiques
Liste principale :
- CLAUDEL Philippe, Le Rapport de Brodeck, Paris : LGF / Livre de Poche, 2009
- FERRARI Jérôme, Où j’ai laissé mon âme, Arles : Acte Sud / Babel, 2014
- CHALANDON Sorj, Le Quatrième mur, Paris : LGF / Livre de Poche, 2014
Lectures cursives (choisir un roman dans la liste suivante) :
- MAUVIGNIER Laurent, Des Hommes, Paris : Éditions de minuit /Double, 2011
- MAALOUF Amin, Les Désorientés, Paris : LGF / Livre de Poche, 2014
- NEMIROVSKI Irène, Suite Française, Paris : Gallimard / Folio, 2015
- GAUDE Laurent, Ecoutez nos défaites, Arles : Acte Sud / Babel, 2018
- ZENITER Alice, L’Art de perdre, Paris : J’ai lu, 2019
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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