Littérature du XIXe siècle 1 et 2

Fiche ECTS des cours de Littérature du XIXe siècle 1 et 2 enseignés dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Enseignantes : Aude VOLPILHAC et Capucine ECHIFFRE
  • Semestres 1 et 2

Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XIXe siècle 1 et 2 en licence de Lettres modernes

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur la littérature du XIXe siècle (en particulier sur le genre du drame romantique) ;
  • Étudier des représentations emblématiques de l’étranger et de l’exotisme dans la littérature française du deuxième tiers du XIXe siècle ;
  • S’entraîner au commentaire composé et à la dissertation.

Contenu

Après les voyages d’exploration entrepris au XVIIIe siècle, le XIXe siècle voit croître l’intérêt pour les cultures étrangères modernes chez les auteurs de fiction. Les Romantiques sont séduits par des paysages et des mœurs qui tranchent avec ce qu’ils connaissent en France par leur caractère censément sauvage. Pour eux, cette source d’inspiration apparaît souvent comme un moyen de s’affranchir du classicisme, peu ouvert aux apports extérieurs en dehors des modèles gréco-latins anciens. C’est le cas du jeune Hugo qui décrit soigneusement les décors et les costumes de ses personnages dans Hernani, en 1830. Un peu plus tard, cet attrait pour l’exotisme est volontiers tourné en dérision, et la représentation de l’étranger sert alors plutôt à mettre en évidence la part du refoulé dans les sociétés dites civilisées (dans Colomba, de Mérimée) ou à épingler les travers de celles-ci (dans « Jemmy », de Gérard de Nerval). Autant d’usages de l’étranger qui en somme en disent plus long sur la culture des auteurs que sur celles qu’ils donnent à voir.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

 

  • HUGO Victor, Hernani, Paris : Flammarion, 2018.
  • MERIMEE Prosper, Colomba, Paris : Flammarion, 2020.
  • NERVAL Gérard de, Les Filles du feu, Paris : Le livre de poche, 1999.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants sur la littérature du XIXe siècle à travers l’étude suivie de textes classiques. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (romantisme, naturalisme…) et les outils de la narratologie (roman, récit de voyage, description…).

Contenu

Poétiques de la nature dans la littérature du XIXe siècle.

Ce cours proposera une approche transversale de trois romans du XIXe siècle : Oberman, Vingt mille lieues sous les mers, La Faute de l’abbé Mouret à partir desquels nous nous attarderons sur la représentation littéraire de la nature. Il s’agira de réfléchir aux spécificités d’une littérature géographique qui, pour les deux premières, déploie un imaginaire de la verticalité (espace des hauteurs/espace des profondeurs) qui bouleverse la place traditionnelle du sujet humain occidental. Par ailleurs, ces trois romans proposent trois poétiques différentes du vivant : romantique pour la première, scientifique et fantastique pour la seconde, naturaliste pour la troisième. Il s’agira de repérer les spécificités des milieux abordés par chaque roman (la montagne, la mer, la campagne provençale) et de s’interroger sur les particularités descriptives propres à chacun d’entre eux afin de mieux saisir la manière dont le texte tisse un lien singulier entre l’espace naturel et celui qui le décrit. En effet, ces textes réfléchissent aux relations qui unissent les hommes aux espaces naturels qui les entourent : si les personnages de J. Verne les saisissent par leur savoir scientifique à travers un hublot, celui de Senancour vit une expérience plus fusionnelle et plus spirituelle avec la montagne qui résonne avec sa propre âme. De même, les personnages de Zola sont traversés par un élan vital qui irrigue aussi bien les végétaux que les animaux et les humains. L’étude de ce corpus permettra également de réfléchir aux enjeux narratifs de l’écriture romanesque (construction du personnage, du décor, de la temporalité narrative…).

Références bibliographiques

Œuvres au programme (éditions conseillées) :

  • SENANCOUR, Oberman (édition au choix)
  • VERNE, Jules, Vingt mille lieues sous les mers, (édition au choix)
  • ZOLA, Emile, La Faute de l’abbé Mouret (édition au choix)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens

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