Institutions et politiques culturelles

Fiche ECTS du cours d'INSTITUTIONS ET POLITIQUES CULTURELLES enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 2
  • Responsable : Pierre MOUTARDE
  • Semestre 5

Objectifs

Le cours a pour objectif principal de faire connaître à l’étudiant les principaux traits de l’histoire culturelle de la France, et de mieux comprendre l’ensemble des missions dévolues aux institutions créées au cours des soixante dernières années. Il acquerra ainsi une connaissance théorique et pratique des politiques mises en œuvre, leur contenu et leur évolution. Sur un plan pratique, ce cours permettra à l’étudiant directement intéressé par les métiers de la culture de s’orienter dans le monde culturel parfois quelque peu complexe.

Contenu

Dans la continuité de la monarchie, l’Etat, en France,a conservé, dans le domaine de la culture, un rôle important de mécénat, de protection et de contrôle. Il a consacré à la culture une importante réglementation et a favorisé la création de nombreux organismes. Et ce n’est qu’à la suite d’un long processus qu’est né un ministère de la culture à part entière. Ce ministère est devenu pérenne, et il a élaboré des politiques publiques qui ont permis un développement sans précédent de ce secteur. Dans un premier temps, nous rappellerons les grandes orientations qui ont guidé l’action culturelle au cours des cinquante dernières années, avant d’aborder l’état des évolutions que connaît aujourd’hui le ministère de la culture, mais aussi les collectivités territoriales, qui posent la question du rôle de leur rôle dans ce domaine et, au-delà, interrogent notre modèle de société.

Références bibliographiques

  • POIRRIER Philippe, Quelle politique pour la culture ? Florilège des débats (1955-2014), Paris : La Documentation française, 2014
  • SAEZ Guy et SAEZ Jean-Pierre (dir.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris : La Découverte, 2012

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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