Roman du XXe siècle

Fiche ECTS du cours de Roman du XXe siècle enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Nicolas GELAS
  • Semestre 3

Prérequis pour le cours

Avoir suivi le cours d’Introduction à la littérature en L1 et avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur la littérature française et le roman entre 1930 et 1960 et découvrir trois auteurs majeurs de cette époque : Louis Guilloux, Albert Camus, Romain Gary.
  • Acquérir des connaissances sur les différentes problématiques littéraires et philosophiques liées à cette période du XXe siècle qui est dominée par les totalitarismes et le traumatisme des deux Guerres mondiales (le roman face à l’Histoire, les théories de l’engagement et la place des idéologies, l’individu et le collectif, réflexions sur la notion d’humanisme…)
  • Investir ses connaissances dans une dissertation littéraire.

Contenu

Ce cours de littérature générale s’appuie sur l’étude de trois romans – publiés entre 1933 et 1956 – à travers lesquels se décline une réflexion sur l’homme et les finalités de son existence. Face aux traumatismes de l’Histoire du XXe siècle, il s’agira de voir comment l’écriture romanesque contribue à redéfinir un humanisme qui, porté par une exigence de lucidité, vient réaffirmer le caractère fragile mais inaliénable de la vie humaine. Un humanisme qui se cherche et se réinvente sur le charnier de ses propres défaites et qui s’emploie à déjouer la bêtise, le dogmatisme ou l’hypocrisie des consciences. Un humanisme où le désenchantement et l’amertume viennent côtoyer un idéalisme qui veut croire encore en l’homme et en la reconnaissance de sa dignité.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • GUILLOUX Louis, Le Sang Noir, Paris : Gallimard, 1935 (Folio n°1226)
  • CAMUS Albert, La Peste, Paris : Gallimard, 1947 (Folio n°42)
  • GARY Romain, Les Racines du ciel, Paris : Gallimard, 1956 (Folio n°242)

Lectures complémentaires :

  • CAMUS Albert, Actuelles I, II, Paris : Gallimard, 1950, 1953
  • GARY Romain, La Nuit sera Calme, Paris : Gallimard, 1974 (Folio n°719)
  • TODOROV Tzvetan, Mémoire du mal, Tentation du bien, Paris : Robert Laffont, 2000    
  • GODARD Henri, Une grande Génération, Paris : Gallimard, 2003  
  • LABOURET Denis, Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles, Paris : Armand Colin, 2018 (Cursus)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr