Fiches ECTS des deux cours
Littérature comparée en licence de Lettres modernes
Prérequis pour le cours
Avoir lu les trois œuvres proposées dans le corpus principal.
Objectifs
- Découverte de la littérature européenne et de la littérature américaine.
- Montrer comment la littérature rend compte des transformations du monde et de la façon dont l’Histoire – et son lot de rivalités et de violence – bouleverse à la fois les destinées individuelles, les valeurs collectives et le fonctionnement d’une société.
- Étudier une forme romanesque (« le roman familial ») qui accompagne le récit d’une désillusion où qui devient le support d’un regard critique sur l’Histoire. A travers la fiction se fait entendre à la fois la nostalgie d’une époque heureuse et la conscience du tragique, le sentiment d’un inéluctable déclin. Mais l’Histoire ne vient pas seulement précipiter l’effondrement d’un monde et l’effacement de ses repères : elle fait aussi vaciller l’univers intime des personnages et les confronte à un présent incertain construit sur les ruines d’une grandeur (ou d’une stabilité) perdue.
- Maîtrise de la dissertation de littérature comparée.
Contenu
- Thème : Les désillusions de l’Histoire dans la fiction romanesque
- Travail sur la forme du roman historique et sur le réalisme magique.
- Travail sur les liens entre littérature et Histoire
- Temporalité et tragédie.
- Les caractéristiques romanesques du « roman familial ».
Références bibliographiques
Toutes les références proposées sont publiées en format Poche
Corpus principal :
- ROTH Joseph, La Marche de Radetzky (1932), Paris : Point, Grands romans, 2008
- ALLENDE Isabel, La Maison aux esprits (1982), Paris : LGF/ Livre de Poche, 2003
- ROTH Philip, Pastorale américaine (1997), Paris : Gallimard / Folio, 2001
Lectures cursives :
Choisir une œuvre dans le liste suivante :
- ZWEIG Stefan, Le Monde d’hier (1943), Paris : Gallimard, Folio Essai (n°616), 2016
- GARCIA MARQUEZ Gabriel, Cent ans de solitude (1967), Paris : Point, 2022
- AUSTER Paul, Leviathan (1993), Arles : Actes Sud / Babel, 2019
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres du corpus.
Objectifs
- Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes ou œuvres issus de différentes périodes et aires géographiques et linguistiques diverses ;
- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels ;
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Contenu
Ce cours est une initiation à l’étude comparative des textes littéraires ; il s’agira donc de rechercher des liens d’analogies, de parentés et d’influences entre des œuvres appartenant à des langues, des époques et des cultures différentes.
Nous nous intéresserons au motif du pacte avec le diable, pour voir comment la littérature européenne du XIXe siècle interroge les rêves de grandeur de l’homme confronté à un réel insatisfaisant.
Références bibliographiques
Œuvres au programme (éditions recommandées) :
- Johann W. von GOETHE, Faust [1808], trad. fr. Gérard de Nerval, Paris : Flammarion, « Librio », 2004.
- Honoré de BALZAC, La Peau de chagrin [1831], Paris : Livre de Poche, 1984.
- Oscar WILDE, Le Portrait de Dorian Gray [1891], trad. fr. Vladimir Volkoff, Paris : Livre de Poche, 2001.
Lectures complémentaires :
- Élisabeth BRISSON, Faust : biographie d’un mythe, Paris, Ellipses, 2013
- Max MILNER, Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire (1772-1861), Paris, José Corti, « Les Essais », 2007
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Vidéo d'un cours de littérature comparée au sein de l'UCLy
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