Histoire de la République française (1789-2017)

Fiche ECTS du cours d'Histoire de la République Française enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 2
  • Enseignant : Renaud CHAPLAIN
  • Semestre 1

Objectifs

Il s’agit pour les étudiants et étudiantes de comprendre et d’assimiler les fondements de l’identité politique française, et son évolution au fil des régimes, ainsi que de développer leur capacité à mettre en perspective la vie politique contemporaine.

Au cours du semestre, une initiation au commentaire de discours politique sera proposée aux étudiants et étudiantes, afin d’aiguiser leur esprit critique et leur finesse d’analyse (non-dits et sous-entendus), et de s’exercer à la recontextualisation précise d’un évènement tout en l’intégrant à une réflexion plus générale sur la période.

Contenu

De la Révolution Française au fonctionnement de la Ve République, le cours propose une chronologie synthétique et réflexive de la vie politique en France et de la succession des régimes. La première partie du cours, portant sur la période 1789-1879, est consacrée à la lente maturation de l’identité républicaine française, et à la place que les autres régimes (Monarchie, Empire, Commune de Paris) occupent dans la construction politique de la France. La seconde partie du cours traite de l’incarnation et de l’évolution de la République aux XXe et XXIe siècles.

Quatre axes de réflexion seront particulièrement développés tout au long du semestre :

  • Les causes et les conditions de la naissance et de la disparition des différents régimes,
  • Le fonctionnement institutionnel des régimes et l’équilibre (ou non) des pouvoirs,
  • La place et le rôle des citoyens dans l’exercice et le contrôle du pouvoir (élections, représentation, contestations),
  • L’évolution des projets politiques (socialisme, nationalisme, communisme…) et des clivages qu’ils déterminent. Ce dernier axe est ainsi l’occasion de s’interroger sur les notions de Gauche et de Droite dans l’identité politique française.

Références bibliographiques

BERNSTEIN Serge et WINOCK Michel, Histoire politique de la France. Tome III : L'invention de la démocratie 1789-1914 ; Tome IV : La République recommencée de 1914 à nos jours (éditions au choix)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr