La France de la seconde modernité. Pouvoir monarchique, société et culture sous Louis XIV et Louis XV.
Prérequis
Connaissance des grandes évolutions politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses de l’époque moderne.
Objectifs
- Ce cours sur la France de la seconde modernité est conçu comme une initiation à l’étude de la construction de l’État dans ses rapports avec la société, l’économie, la culture et la religion sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV.
- Il aborde le sujet de façon chronologique et thématique.
- Il travaille les méthodes historiques et demande de rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline.
- Il permet de travailler des sources historiques, de rassembler, de mettre en forme de l’information historique complexe et de la présenter à l’oral.
Contenu
Les XVIIe et XVIIIe siècles sont marqués par l’affirmation de l’État en Europe, et notamment dans le royaume de France.
Le renforcement de la monarchie sous Louis XIV entraîne non seulement un changement de style dans le gouvernement, mais également des évolutions majeures avec une élaboration renouvelée de la représentation du pouvoir, une véritable entreprise de disciplinarisation de la société à l’intérieur du royaume, une affirmation territoriale et diplomatique intense à l’échelle européenne et dans le monde atlantique et une incorporation croissante de l’Église dans l’État.
Le règne de Louis XV est ensuite marqué par le souci de gérer la puissance acquise et d’affiner par une administration de plus en plus experte le gouvernement du royaume.
Mais l’enjeu de ce cours ne se résume pas à étudier la « monarchie absolue » mais plutôt à la confronter aux rythmes politiques, économiques, culturels et sociaux de la société, en revenant sur les évolutions et les tensions de la société d’ordres ; sur l’envers du pouvoir louis-quatorzien qui se trouve face à des révoltes et face à des contestations croissantes ; sur les conditions de vie matérielle des sujets du roi de France tout au long de la période ; sur la contestation parlementaire et l’émergence d’une opinion publique au XVIIIe siècle ; et enfin sur les Lumières.
Références bibliographiques
- Pierre-Yves Beaurepaire, La France des Lumières (1715-1789), Paris, Belin, 2011.
- Lucien Bély, La France au XVIIe siècle. Puissance de l’État, contrôle de la société, Paris, PUF, 2009.
- Etienne Bourdeu (et alii), Les Temps modernes, Paris, Armand Colin, 2018.
- Olivier Chaline, La France au xviiie siècle (1715-1787), Paris, Belin Éducation, 2018, 3e éd.
- Joël Cornette, Absolutisme et Lumières. 1652-1783, Paris, Hachette supérieur, 2016.
- Stéphane Guerre, Louis XIV, Paris, PUF, 2022.
- Bernard Hours, Louis XV et sa cour. Le roi, l'étiquette et le courtisan. Essai historique, Paris, PUF, 2002.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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