Histoire contemporaine

  • Crédits ECTS : 5
  • Responsable : Cécile BRUN
  • Semestre 1
  • Volume horaire : 24h

Prérequis

  • Niveau Baccalauréat
  • Intérêt pour l’histoire

Objectifs

  • Ce cours présente une étude générale de l’époque contemporaine à travers une thématique large (économique, sociale ou culturelle) permettant d’embrasser les grandes évolutions historiques à une grande échelle.
  • Il prend en compte les différentes échelles spatiales (du local au mondial).
  • Il permet de travailler l’aptitude à rassembler et à mettre en forme de l’information historique complexe.
  • Il demande de rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline.

Contenu 

Populations, circulations et transformations sociales des Européens à l’époque contemporaine : Le cours se concentre sur la façon dont les mutations démographiques bouleversent profondément les sociétés européennes à l’époque contemporaine. Le déploiement de ces enjeux est considéré à toutes les échelles. Il s’agit donc de se concentrer sur les changements relatifs au peuplement qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, transforment le rapport au progrès, à la mobilité et modifient les villes d’un point de vue économique, social, environnemental et culturel. On se focalisera sur les différentes causes et conséquences de la croissance démographique européenne et ses variations. Le cours reviendra notamment sur les mouvements migratoires impliquant l’Europe et sur les modalités d’installation qui en découlent d’un point de vue conjoncturel et structurel (politiques nationales et leurs traductions dans l’espace public, émigration, immigration, inégalités, hygiénisme,…).

Références bibliographiques indicatives

  • BADE K., L’Europe en mouvement, La migration de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Seuil, Paris, 2002.
  • BARDET J.P., DUPÂQUIER J., HINARD F., Histoire des populations de l’Europe, 3 vol., Fayard, Paris, 1997-1999.
  • BARJOT D., Industrie et politique en Europe occidentale et aux Etats-Unis, XIXe et XXe siècles, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2006.
  • BLANCHARD P., DUBUCS H., GASTAUT Y., Atlas des immigrations en France, Autrement, Paris, 2021.
  • BOUCHER-RIVALAIN O., CHUPIN Y., ROPERT F., Tension, évolution, révolution en Europe au XIXe et XXe siècles : de la crise à la critique, L’Harmattan, Paris, 2015.
  • BELOFF M., RENOUVIN P., SCHNABEL F., L’Europe du XIXe et du XXe siècle : problèmes et interprétations historiques, Marzorati, Milan, 1959-1967.
  • ENGELS J., MONIER F., PETITEAU N., SAINT-MARTIN J., PORTALEZ C., La politique vue d’en bas : pratiques privées, débats publics dans l’Europe contemporaine, XIXe-XXe siècles : actes du colloque d’Avignon, mai 2010, Armand Colin, Paris, 2012.
  • DUGAST J., La vie culturelle en Europe au tournant des XIXe et XXe siècles, Presses universitaires de France, Paris, 2001.
  • KAELBLE H., Vers une société européenne : une histoire sociale de l’Europe (1880-1980), Belin, Paris, 1988.
  • MERGER M., CARRERAS A., GIUNTINI A., Les réseaux européens transnationaux : XIXe-XXe siècles : quels enjeux ?, Nantes, 1995.
  • MICHEL M., La colonisation européenne aux XIXe et XXe siècles, La Documentation française, 1997.
  • NOIRIEL G., Population, immigration et identité nationale en France, XIXe- XXe siècle, Hachette, Paris, 1992.
  • POUSSOU J.-P., La croissance des villes au XIXe siècle : France, Royaume-Uni, Etats-Unis et pays germaniques, SEDES, Paris, 1992.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • Évaluation ponctuelle des connaissances en cours de semestre (quelques questions à développer).
  • Épreuve terminale écrite de 3h (coef 5)

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