Histoire contemporaine

Fiche ECTS du cours d'Histoire contemporaine enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 5
  • Enseignants : Rémi COMOLET (CM), Vanessa GARLOPEAU et Marie-Astrid MOLIN (TD)
  • Semestre 1
  • Volume horaire : 24h en CM + 20h en TD

Prérequis

CM

Du point de vue du contenu, relire et connaître absolument le programme d’histoire de 1ère et prendre l’habitude. Du point de vue méthodologique, maîtriser la méthode du commentaire de document enseignée au lycée, ainsi qu’avoir l’habitude de compléter son cours par des lectures d’ouvrages universitaires.

TD

Maîtrise du CM et de la méthode

Objectifs

CM

Il s’agit d’étudier les aspects politiques du XIXe siècle (1815-1914) en France, en analysant les enjeux de cette période, sans téléologie ni anachronisme.

TD

Maîtrise du commentaire de document

Contenu

Problématique et plan général du cours

CM

Le cours magistral consiste à présenter les différents régimes qui se sont succédé en France de 1815 à 1914, de la monarchie parlementaire de Louis XVIII à la IIIe République, en focalisant sur les points de rupture récurrents (1830, 1848, 1870). Il s’agira d’expliquer comment la Révolution Française a structuré les débats politiques autour d’enjeux de liberté, d’égalité et ensuite de fraternité (surtout dès 1848) et comment s’est mis en place un régime parlementaire qui avait peur du peuple (« vile multitude » pour A. Thiers).

Si l’angle politique est la focale privilégiée pour aborder ce siècle, quelques réflexions sur la place de la religion, le rôle de la presse et les théories économiques seront esquissées, car elles contribuent à forger les différents courants de pensée à l’époque et la place de l’Etat au sein de la société.

Ce cours permet enfin de présenter les grandes figures politiques de l’Histoire de France étudiées dans le secondaire (Talleyrand, Clemenceau, Napoléon III), ainsi que d’autres, moins célébrées mais qui ont joué un rôle éminent (Decazes, Waldeck-Rousseau, Persigny).

TD

Etude et entraînement sur des sources reprenant le sujet du CM et permettant d’approfondir la méthode du commentaire.

Références bibliographiques

(lire et ficher au moins un des trois ouvrages ci-dessous

  • Aprile, Sylvie, La révolution inachevée (1815-1870), Paris, Belin, 2010.
  • Démier, Francis, La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Le Seuil, 2000.
  • Fureix, Emmanuel, Le Siècle des possibles, 1814-1914, Paris, PUF, 2014

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

L’examen terminal consistera en un commentaire d’un document en 4 heures.

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.

Contacter la Licence d'Histoire

Secrétariat

04 72 32 51 27
histoire@univ-catholyon.fr