Fiches ECTS des cours par année
Espagnol
- Espagnol L1 avec Elena FELIX BERTUZZI
- Espagnol L2 avec Josefa LOPEZ-AGHATI
- Espagnol L3 avec Patricia SAEZ GARCERAN
Prérequis pour le cours
Niveau B1
Objectifs
- Vision générale des sujets et des personnages liés à l’histoire de l’Espagne depuis le VIIIème siècle jusqu’au XXème siècle (S1) et du XXème siècle jusqu’à l’actualité (S2)
- Consolider le niveau de langue intermédiaire (révision des principaux temps).
- Enrichir le vocabulaire sectoriel.
- Apprendre à lire, comprendre, présenter, synthétiser, commenter, débattre à partir d’un matériel authentique en espagnol.
Contenu
Pendant le cours on traitera des sujets liés à l’histoire de l’Espagne, en utilisant des documents (écrits/audiovisuels) en LV2.
L’apprenant sera amené à utiliser constamment l’espagnol en compréhension et expression.
Les principaux sujets évoqués au S1 :
- Conquête musulmane de l’Espagne
- Les Rois Catholiques
- Charles V
- Philippe II
- L’arrivée des Bourbons
- L’invasion de Napoléon
Les principaux sujets évoqués au S2 :
- Alphonse XIII
- La République
- La Guerre Civile Espagnole
- La Dictature de Franco
- La Transition
- De la Transition à nos jours
Références bibliographiques
- historia.nationalgeographic.com.es
- historiaespana.es
- Espana, una historia global. Luis Francisco Martinez Montes
- Memorias de pez (Canal Youtube)
- History of Spain (Canal Youtube)
- Academia Play (Canal Youtube)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
Niveau B1
Objectifs
- Avoir une vision approfondie des changements dans l’histoire d’Espagne entre 1975 et 2011.
- Consolider le niveau de langue intermédiaire (révision des principaux temps).
- Enrichir le vocabulaire sectoriel.
- Apprendre à lire, comprendre, présenter, synthétiser, commenter, débattre à partir d’un matériel authentique en espagnol
Contenu
Pendant le cours on traitera des sujets liés à l’histoire de l’Espagne, en constatant la relation entre le passé avec le présent. L’apprenant sera amené à utiliser constamment l’espagnol en compréhension et expression, utilisant des documents écrits et audiovisuels.
Les principaux sujets évoqués seront (programme détaillé sur Moodle) :
S3
- La transition démocratique espagnole et la nouvelle organisation de l’état.
- Les changements vers la modernité entre 1975 et 1996.
S4
- Les gouvernements du Partido Popular entre 1996-2004.
- Le nouveau socialisme entre 2004-2011.
Références bibliographiques
- Alonso Pérez Matilde, Furio Blasco Elies, Birabent Camarasa Christel (2008): “Panorama de l’Espagne contemporaine”. Ellipses, Paris. BILINGÜE.
- https://josejrodriguezcarrasco.wordpress.com/historia-de-espana/
- https://acceso.ku.edu/unidad2/sucesos/transicion.shtml
Méthodes d’évaluation
L’évaluation aura un composant linguistique et un composant lié à l’acquisition des connaissances sur les sujets évoqués en cours.
Contrôle Continu 50 % (Présentation Orale individuelle ou en groupe d’un personnage, mouvement ou évènement historique)
Examen semestriel 50 % (QCM sur des questions linguistiques/lexicales évoquées en cours + Synthèse /Résumé /Commentaire en espagnol des sujets évoqués en cours
Prérequis pour le cours
Posséder un niveau B1 d’espagnol (CECRL)
Objectifs
Ce cours vise à étudier des thèmes réunissant l’histoire, la littérature, l’art, ainsi que le cinéma contemporain espagnols, tout en cherchant à améliorer au-delà des connaissances de l’Espagne et de l’Amérique du Sud, de son histoire et de sa culture – la compréhension et expression orales et écrites de chacun tout en renforçant leurs compétences grammaticales et lexicales, lorsque ceci s’avère nécessaire
Contenu
Ce cours aura pour thématique générale Espagne et l’Amérique du Sud.
- Entraînement à la compréhension orale et écrite. Documents visuels et sonores : films en VO et vidéos sur internet, court-métrages et extraits de films en espagnol afin d’améliorer la compréhension et l’esprit critique. Textes littéraires (nouvelles et fragments de romans) et articles de presse portant sur des sujets relatifs aux sciences humaines et sociales et à la culture du monde hispanique.
- Exercices sur la grammaire, la morphologique et la syntaxe à partir des textes et des documents sonores. Amélioration et enrichissement du vocabulaire.
- Débats, analyses, commentaires, mise en commun et corrections en classe.
- Connaître la diversité culturelle et linguistique des pays hispanophones.
- Repérer les faits historiques et idéologiques marquants de l’Espagne. Situer ces faits dans leur contexte chronologique et social.
- Étudier l’histoire et la civilisation contemporaine de l’Espagne.
- Analyser l’organisation du territoire (géographique et politique).
- Maîtriser le fonctionnement politique, économique et juridique du pays.
Références bibliographiques
- Andión Herrero Maria-Alice, Gramática práctica del español, Madrid: ENClave-ELE, 2007.
- Blazquez Marco, Villegas Maria, Universo Gramatical, Madrid : Edinumen, 2014.
- LÓPEZ MORENO Cristina, España contemporánea, Madrid, S.G.E.L., 2005.
- TAMAMES Ramón et QUESADA Sebastián, Imágenes de España, Madrid, Edelsa, 2009.
- QUESADA MARCO Sebastián, Épocas, Madrid, Edelsa 2019.
- ISA DE LOS SANTOS David, España, ayer y hoy, Madrid, Edinumen 2018 .
- HERNÁNDEZ GARCÍA Guillermo, CABRALES ARTEAGA José Manuel, Literatura española y latinoamericana. Del Romanticismo a la actualidad. Madrid, SGEL 2010.
- Series para aprender Historia, en RTVE Play
Sitographie
- www.rae.es Diccionario de la Real Academia de la Lengua Española.
- www.rtve.es Radio Televisión Española (Archivos).
- http://www.artehistoria.jcyl.es/histesp/videos/42.htm la página del Arte y la Cultura en Español.
- Lecture de la presse conseillée : http://www.todalaprensa.com
Méthodes d’évaluation
- Un exposé.
- Contrôle continu + participation active en cours.
- Un examen écrit final.
Chaque élément de ce contrôle continu est coefficienté 1.
Session 2 (en cas de rattrapage) :
Un examen oral d’une durée de 20 minutes portant sur le contenu du cours.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.