Espagnol

Fiches ECTS des cours d'Espagnol enseignés dans le cadre du programme de Licence de d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 2
  • Enseignants : Elena FELIX BERTUZZI, Josefa LOPEZ-AGHATI et Patricia SAEZ GARCERAN
  • Semestres 1 à 6

Fiches ECTS des cours par année
Espagnol

Prérequis pour le cours

Niveau B1

Objectifs

  • Vision générale des sujets et des personnages liés à l’histoire de l’Espagne depuis le VIIIème siècle jusqu’au XXème siècle (S1) et du XXème siècle  jusqu’à l’actualité (S2)
  • Consolider le niveau de langue intermédiaire (révision des principaux temps).
  • Enrichir le vocabulaire sectoriel.
  • Apprendre à lire, comprendre, présenter, synthétiser, commenter, débattre à partir d’un matériel authentique en espagnol.

Contenu

Pendant le cours on traitera des sujets liés à l’histoire de l’Espagne, en utilisant des documents (écrits/audiovisuels) en LV2.

L’apprenant sera amené à utiliser constamment l’espagnol en compréhension et expression.

Les principaux sujets évoqués au S1 :

  • Conquête musulmane de l’Espagne
  • Les Rois Catholiques
  • Charles V
  • Philippe II
  • L’arrivée des Bourbons
  • L’invasion de Napoléon

Les principaux sujets évoqués au S2 :

  • Alphonse XIII
  • La République
  • La Guerre Civile Espagnole
  • La Dictature de Franco
  • La Transition
  • De la Transition à nos jours

Références bibliographiques

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Niveau B1

Objectifs

  • Avoir une vision approfondie des changements dans l’histoire d’Espagne entre 1975 et 2011.
  • Consolider le niveau de langue intermédiaire (révision des principaux temps).
  • Enrichir le vocabulaire sectoriel.
  • Apprendre à lire, comprendre, présenter, synthétiser, commenter, débattre à partir d’un matériel authentique en espagnol

Contenu

Pendant le cours on traitera des sujets liés à l’histoire de l’Espagne, en constatant la relation entre  le passé avec le présent. L’apprenant sera amené à utiliser constamment l’espagnol en compréhension et expression, utilisant des documents écrits et audiovisuels.

Les principaux sujets évoqués seront (programme détaillé sur Moodle) :

S3

  • La transition démocratique espagnole et la nouvelle organisation de l’état.
  • Les changements vers la modernité entre 1975 et 1996.

S4

  • Les gouvernements du Partido Popular entre 1996-2004.
  • Le nouveau socialisme entre 2004-2011.

Références bibliographiques

Méthodes d’évaluation

L’évaluation aura un composant linguistique et un composant lié à l’acquisition des connaissances sur les sujets évoqués en cours.

Contrôle Continu 50 % (Présentation Orale individuelle ou en groupe d’un personnage, mouvement ou évènement historique)

Examen semestriel 50 % (QCM sur des questions linguistiques/lexicales évoquées en cours + Synthèse /Résumé /Commentaire en espagnol des sujets évoqués en cours

Prérequis pour le cours

Posséder un niveau B1 d’espagnol (CECRL)

Objectifs

Ce cours vise à étudier des thèmes réunissant l’histoire, la littérature, l’art, ainsi que le cinéma contemporain espagnols, tout en cherchant à améliorer au-delà des connaissances de l’Espagne et de l’Amérique du Sud, de son histoire et de sa culture – la compréhension et expression orales et écrites de chacun tout en renforçant leurs compétences grammaticales et lexicales, lorsque ceci s’avère nécessaire

Contenu

Ce cours aura pour thématique générale Espagne et l’Amérique du Sud.

  • Entraînement à la compréhension orale et écrite. Documents visuels et sonores : films en VO et vidéos sur internet, court-métrages et extraits de films en espagnol afin d’améliorer la compréhension et l’esprit critique. Textes littéraires (nouvelles et fragments de romans) et articles de presse portant sur des sujets relatifs aux sciences humaines et sociales et à la culture du monde hispanique.
  • Exercices sur la grammaire, la morphologique et la syntaxe à partir des textes et des documents sonores. Amélioration et enrichissement du vocabulaire.
  • Débats, analyses, commentaires, mise en commun et corrections en classe.
  • Connaître la diversité culturelle et linguistique des pays hispanophones.
  • Repérer les faits historiques et idéologiques marquants de l’Espagne. Situer ces faits dans leur contexte chronologique et social.
  • Étudier l’histoire et la civilisation contemporaine de l’Espagne.
  • Analyser l’organisation du territoire (géographique et politique).
  • Maîtriser le fonctionnement politique, économique et juridique du pays.

Références bibliographiques

  • Andión Herrero Maria-Alice, Gramática práctica del español, Madrid: ENClave-ELE, 2007.
  • Blazquez Marco, Villegas Maria, Universo Gramatical, Madrid : Edinumen, 2014.
  • LÓPEZ MORENO Cristina, España contemporánea, Madrid, S.G.E.L., 2005.
  • TAMAMES Ramón et QUESADA Sebastián, Imágenes de España, Madrid, Edelsa, 2009.
  • QUESADA MARCO Sebastián, Épocas, Madrid, Edelsa 2019.
  • ISA DE LOS SANTOS David, España, ayer y hoy, Madrid, Edinumen 2018 .
  • HERNÁNDEZ GARCÍA Guillermo, CABRALES ARTEAGA José Manuel, Literatura española y latinoamericana. Del Romanticismo a la actualidad. Madrid, SGEL 2010.
  • Series para aprender Historia, en RTVE Play

Sitographie

Méthodes d’évaluation

  • Un exposé.
  • Contrôle continu + participation active en cours.
  • Un examen écrit final.

Chaque élément de ce contrôle continu est coefficienté 1.

Session 2 (en cas de rattrapage) :

Un examen oral d’une durée de 20 minutes portant sur le contenu du cours.

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.

Contacter la Licence d'Histoire

Secrétariat

04 72 32 51 27
histoire@univ-catholyon.fr