Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres au programme, et si possible d’autres nouvelles, françaises (Maupassant, Mérimée, Supervielle, Yourcenar) ou/et anglo-saxonnes (Somerset Maugham, Flannery O’Connor, Tennessee Williams), pour se faire une idée des infinies possibilités du genre.
Pour les nouvelles de Maupassant, il existe un grand choix de recueils.
Objectifs
Le cours se propose d’initier les étudiant.e.s à l’art de la nouvelle, genre considéré à tort comme mineur en France, mais très pratiqué dans les pays anglo-saxons, en Russie, en Italie, en Amérique latine. Après un bref historique, on étudiera diverses nouvelles, avant d’aborder la partie proprement créative. À la fin du semestre, l’étudiant.e aura intégré les règles et les contraintes du genre et tenté de trouver sa voix personnelle.
Contenu
- Genèse du genre, et variations au cours des siècles
- La nouvelle courte : Maupassant, Tchékhov, Buzzati
- La nouvelle longue (voir les références bibliographiques)
- Techniques et procédés : nouvelle enchâssée, début in medias res, analepses, ellipses narratives, ouverture sur le fantastique, dialogues, fins ouvertes, etc.
- Production de nouvelles par les étudiant.e.s, d’abord « à la manière de », puis en s’affranchissant progressivement des modèles.
Références bibliographiques
Éditions aux choix
- AYME Marcel, Le passe-muraille (nous étudierons les nouvelles La carte et En attendant)
- CORTAZAR Julio, La fin d’un jeu (nous étudierons les nouvelles La nuit face au ciel et La porte condamnée)
- BORGES Jorge Luis, Fictions (nous étudierons la nouvelle Funes ou la mémoire)
- CARVER Raymond, Neuf histoires et un poème (nous étudierons plusieurs nouvelles du recueil, avant de voir comment le cinéaste Robert Altman, dans son film Short cuts, a tressé entre elles les neuf nouvelles)
Les œuvres courtes (Maupassant, Tchekhov, Buzzati), étudiées au début du semestre, seront déposées directement sur la plateforme Moodle.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.