Annecy : le Campus Alpes Europe pend la crémaillère

En s’installant en Haute-Savoie, l’UCLy participe à l’enrichissement de l’offre de formation de l’enseignement supérieur de la petite Venise des Alpes et plus largement du département. Le campus annécien, qui accueille depuis fin août dernier plus de 200 étudiants, vient d’être officiellement inauguré. L’événement a réuni un parterre d’acteurs universitaires, politiques, économiques du territoire et de la Région.

Un rooftop pour le networking

Le campus flambant neuf a pris place rue de la Cité, à quelques encablures du centre-ville d'Annecy. En ce début d’après-midi ensoleillé du 9 mars, sur le parvis de l’université, des étudiantes et étudiants vêtus de sweats UCLy Alpes Europe rient, affables, en petits groupes. Certains témoignent de leur enthousiasme : « Tout le monde se sent bien dans le campus. On a un rooftop sur lequel on pourra bientôt faire du networking et des réunions d’étudiants. » Inutile de préciser où va leur préférence !

Les invités arrivent au fur et à mesure. Tous viennent au rendez-vous pour célébrer officiellement l’ouverture et l’arrivée de ce nouvel acteur de l’enseignement supérieur sur le territoire haut savoyard.

Avant que le Recteur Olivier Artus coupe le ruban rouge, les festivités démarrent dans l’amphithéâtre Saint François de Sales. « Je suis très heureux de vous accueillir sur le campus Alpes Europe », introduit avec le sourire son directeur, Aurélien Éminet. C’est avec un peu d’émotion que je vous souhaite la bienvenue parce que j’ai grandi à Annecy. À mon époque, les choix de formations d’enseignement supérieur y étaient assez réduits. Je suis heureux aujourd’hui que nous contribuions, avec d’autres acteurs, à diversifier l’offre. »

Une belle unanimité

Parmi les convives et partenaires du projet universitaire, l’association Faubourg des Balmettes, propriétaire des lieux, était présente avec son président Didier Sepulchre de Condé, mais aussi les collectivités ayant soutenu le projet comme la Région Auvergne Rhône-Alpes représentée par son vice-président délégué à l’enseignement supérieur et la recherche Yannick Neuder. Le président du Conseil Départemental de Haute-Savoie Martial Saddier s’était aussi déplacé, ainsi que la présidente de la communauté d’agglomération du Grand Annecy Frédérique Lardet, le maire d’Annecy François Astorg, le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse, et les entreprises mécènes de l’Université Catholique.

captures d'écran de tweets

« Transmettre les clefs de compréhension d’un monde complexe »

Le Recteur de l’UCLy Olivier Artus a rappelé le projet de l’université catholique qui consiste à former et accompagner les étudiants individuellement vers leur réussite. « Il ne s’agit pas seulement d’une formation technique mais également humaine en vous transmettant les clefs de compréhension d’un monde complexe, historiques, géographiques, géopolitiques. »

Le campus UCLy Alpes Europe pourra accueillir à moyen terme jusqu’à 1 000 étudiants, contribuant ainsi au renforcement de l’offre du territoire en matière d’enseignement supérieur. Un point sur lequel chacun des acteurs territoriaux du projet a voulu s’arrêter et souligner l’importance. Les formations dispensées par la Faculté de Droit et l’ESDES sur le campus sont : une Licence en droit en convention avec l’Université de Savoie Mont Blanc, et un Bachelor in Business avec des spécialisations en lien avec les besoins des entreprises du territoire.

Aux prochaines rentrées universitaires, d’autres formations enrichiront le catalogue du campus annécien. Et le rooftop aura certainement encore de belles soirées networking en perspective !

La Faculté de Droit, l'ESDES et l'international

Double-diplôme Licence de Droit/LL.B. of Law - Interview de Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Responsable pédagogique

La Faculté de Droit de l’UCLy propose un double diplôme Licence de Droit / LL.B. of Law, sur le campus Saint-Paul à Lyon. Cette formation donnera aux étudiants une bonne maîtrise du Droit, avec un angle international.

Candidater à Annecy : Mode d’emploi Les formations continues de l'IUCLy à Lyon

Dès janvier 2022, vous pourrez postuler aux formations en Droit et Management de notre campus d’Annecy grâce à la plateforme ParcourSup (futurs bacheliers ou étudiants L1 en réorientation) ou en admission parallèle si vous souhaitez rejoindre nos formations en deuxième ou troisième année.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy