Paul GIRARD : portrait d'un étudiant en 1ère année de Licence de Droit à Annecy

Paul GIRARD, 18 ans, en 1ère année de Licence de Droit sur le campus Alpes Europe de l'UCLy à Annecy

Quel est votre parcours ?

Après le collège, j’ai décidé d’emprunter la voie du lycée général dans le but de poursuivre mes études. Une fois le baccalauréat général obtenu (spécialités « Humanités, Littérature et Philosophie » et « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques »), c’est tout naturellement que je me suis orienté vers le Droit. En effet, je souhaitais faire du Droit depuis la classe de 4ème et l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » proposée en classe de Terminale n’a fait que me conforter dans ce choix. Me voilà donc en Licence de Droit à l'UCLy pour mon plus grand bonheur !   

Quels sont les atouts / les forces de la Licence de Droit ?

La Licence de Droit proposée par l’UCLy comporte de nombreux atouts non négligeables. En effet, du fait que le campus annécien soit à « taille humaine », une véritable proximité se créée entre les enseignants et les étudiants et, bien sûr, entre les étudiants eux-mêmes. De plus, les professeurs sont très accessibles, ce qui permet de leur poser de nombreuses questions et ainsi, nous faire progresser de jour en jour. Enfin, la promotion étant elle aussi à « taille humaine », de véritables liens se créent et une solidarité apparait très vite entre les étudiants. Ainsi, c’est dans un climat détendu et chaleureux que l’apprentissage se fait !

Pourriez-vous nous parler des projets auxquels vous prenez ou prendrez part (stage, semestre en université partenaire, association, PPP, etc…) ?

Je me suis investi dans le Bureau des Etudiants (BDE), l’association qui est chargée d’animer la vie sur le campus à travers la création d’évènements comme des journées à thèmes, l’organisation de soirées, la vente de roses pour la Saint-Valentin… Être membre du BDE permet de rencontrer d’autres étudiants et de mener des actions concrètes pour rendre encore plus agréable et sympathique la vie sur le campus. De plus, je suis également ambassadeur de l’UCLy, c’est-à-dire que je représente la Faculté de Droit lors de Journées Portes Ouvertes ou de salons étudiants.

Quelle est la suite pour vous ? Quelle poursuite de carrière envisagez-vous ?

Je compte obtenir ma Licence de Droit en m’orientant vers un parcours privé en L3. Par la suite, j’aimerais postuler pour un Master en droit pénal et sciences criminelles afin de pouvoir intégrer le Master II « Magistrature » proposé par l’Université de Rennes. Ce Master, unique en France, se fait en double partenariat avec la Cour d’appel de Rennes et l’École Nationale de la Magistrature (ENM) située à Bordeaux. Il a pour objectif de préparer au mieux les étudiants au concours de l’ENM. C’est dans ce but que je souhaite intégrer ce Master II, afin de maximiser mes chances de réussite à ce concours particulièrement exigeant. En effet, mon rêve est de devenir magistrat !

En quelques mots, pourquoi est-ce que vous recommanderiez la Faculté de Droit de l’UCLy ?

Je recommande vivement la Faculté de Droit de l’UCLy en raison de ses nombreux atouts. En effet, l’UCLy offre un véritable cadre de travail ainsi qu’un encadrement tout à fait exceptionnel. Les professeurs sont accessibles et nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense que choisir d’intégrer l’UCLy, c’est choisir des études supérieures sereines et passionnantes.

En savoir plus

Licence de Droit à Annecy header rentree 2020 annecy

La Licence de Droit , dispensée par l’UCLy à Annecy sur le campus Alpes Europe, vise à former des étudiants désirant rejoindre les formations qui conduisent aux professions judiciaires.

Campus d'Annecy Maquette architecte nouveau campus Alpes Europe à Annecy

Alpes Europe, le campus de l’UCLy à Annecy, propose des formations en droit et en management.

Logo campus Alpes Europe Annecy UCLy