Les témoignages
Marie FERTÉ
Étudiante en double diplôme Licence de Droit et Bachelor of Civil Law
J’ai toujours été très sensible à l’injustice… C’est dans les cours de récréation que j’ai commencé à combattre les inégalités !
Sophie, 21 ans, étudiante à l'UCLy
Séjourner six mois à l’étranger, c’est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie! Grâce à une bourse BRMI de la Région, j’ai pu partir en Australie suivre des enseignements de qualité dans un environnement magique.
Rebecca Durand
Étudiante du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
J’aborde plus facilement l’origine de l’ostéopathie avec mes patients, sa construction par rapport à la médecine classique.
Marie Gouzonnat
Le projet de reportage que nous avons mené nous avait donné l’opportunité de découvrir de l’intérieur les moments de doutes, de joie et surtout de travail ; donc j’ai trouvé que les réactions enthousiastes du public étaient amplement méritées. À titre personnel, ces mois passés sur le terrain m’ont permis de plonger dans le grand bain de l’opéra qui me plaît particulièrement et de faire de belles rencontres grâce à la bienveillance et à la sincérité des membres du projet ! Une expérience inoubliable qui a éveillé en moi une sympathie pour tous les artistes du spectacle vivant. Pour conclure, j’ai été enchantée par l’univers extraordinaire de l’art lyrique et terminerai avec ces mots de Nietzsche : « Sans musique, la vie serait pour moi une erreur. ».
Avril 2022
Témoignages de participants- Session intra Renforcer le pouvoir d'agir -
Diriez-vous que cette formation vous a été utile ? si oui, en quoi ?
J’ai appris à voir mon métier différemment, surtout mon rôle
Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux horizons avec le DPA + de percevoir notre profession d’un autre œil
Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels
Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »
Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole
Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place
Joséphine M.
J’ai choisi la mineure éducation, et j’ai énormément aimé les cours proposés dans cette mineure, avec des stages à chaque semestre et beaucoup de pratique concrète. Apprendre à construire une séance et une séquence didactique est par exemple une compétence qui m’a été utile pour la suite […] La licence m’a apporté une curiosité et une ouverture sur la vie culturelle. J’ai découvert les activités de grands établissements culturels lyonnais et élargi mes connaissances littéraires, en prenant le temps d’explorer les aspects qui m’intéressaient le plus pour la suite de mon parcours.
Etudiant.e en philosophie et ambassadeur vie étudiante Université de Lyon
Etudiant en philosophie et ambassadeur vie étudiante UDL
La philosophie m’apporte une capacité d’analyse, une créativité, un esprit critique et une attention aux relations humaines qui sont très bénéfiques dans mon travail
Nancya ZEGLIL
Étudiante du Master 1 « Droit international et européen »
J’ai beaucoup apprécié le voyage d’étude à Strasbourg car il nous a permis de mesurer les enjeux concrets que soulève la question de l’effectivité des Droits de l’Homme.
Pablo Boudet
Rencontre avec Pablo, volontaire en service civique à l'UCLy au sein de la Vie étudiante.
Je continue de développer des compétences professionnelles car je pense qu’il faut constamment être dans une démarche d’apprentissage et de recherche d’expériences. Le service civique m’a semblé être un bon compromis…
Andrew Spraggins
Centre Exams Manager - Centre d’examens Cambridge de l’UCLy
The Centre d’examens Cambridge de l’UCLy works with more than 100 schools, from écoles primaires, collèges and lycées to prestigious engineering schools and other higher education institutions. We are proud to help nearly six thousand students, every year, to achieve their objectives. Taking a recognised Cambrigde exam helps people to reach their language goals, opens doors and provides opportunities in all walks of life. Our different exams cover all levels, from A1 to C2.
One of our beliefs is that encouraging young learners to improve their level of English before they leave school is essential. Each year, over 480 of our candidates pass a B2 exam, and more than 250 pass a C1 exam….before they even leave their lycée!
Becoming a Platinum Centre reflects decades of dedication and devotion to our mission. A big thank you to all our examiners, invigilators and the administrative team, past and present, for helping us to be where we are today.