L'UCLy se met à l'art

En faisant entrer l’art dans les murs de l’Université et en proposant des activités culturelles au sein des cursus, l’UCLy entend développer la créativité, l’ouverture d’esprit et la capacité d’écoute de ses étudiants

Culture Vie de l'établissement

mis à jour le 28 janvier 2020
UCLy

La création artistique « est une de ces ruches où l’on transforme le miel visible pour en faire de l’invisible », disait Louis Jouvet. Et si étudier à l’UCLy consistait précisément à faire une place à la question du sens, de l’esprit, du mystère, dans son incarnation sensible au cœur du monde et des savoirs ?

Sous l’impulsion de la direction de l’UCLy, une « mission culture » a été créée en 2017 pour répondre au désir de la communauté universitaire de renouveler sans cesse son regard sur le monde. Nos campus sont, plus que jamais, accueillants à l’art : expositions photos et vernissages, danse, concerts, accueil d’œuvres…

Table d eping-pong dans le hall de l'UCLy - Art

Une multitude d’activités culturelles et artistiques proposées aux étudiants

“L’ouverture culturelle et artistique qui se déploie à l’UCLy nourrit des qualités essentielles et complémentaires aux compétences visées dans les cursus.”

Dans cet esprit d’audace et d’ouverture, côté musique, le Quatuor Debussy s’est emparé du campus Saint-Paul à l’occasion du Festival Music’ly, dans deux magnifiques concerts notamment : « Viva latina », en écho à l’exposition Los Modernos du musée des beaux-arts de Lyon, et un « Duel mozartien » dont le magnifique ténor, Julien Behr, n’est autre qu’un ancien élève de la faculté de Droit de l’UCLy. Sans compter les spectacles des Chœurs de l’UCLy et du concert de l’Hostel Dieu (« Paris-Madras ») qui ont ravi le public par leur mélange des époques et des styles. Côté théâtre, tout autre monde, en demi-teinte : la troupe des étudiants de l’UCLy a revisité une tragédie contemporaine.

La création artistique vient enrichir les cursus

L’ouverture culturelle et artistique qui se déploie à l’UCLy nourrit des qualités essentielles et complémentaires aux compétences visées dans les cursus : la propension à faire émerger une pensée originale, parfois à contre-courant, et de la partager dans un esprit de construction; l’aptitude à écouter au-delà des a priori et des différences; la faculté de s’ouvrir à des questions nouvelles, parfois inédites, et à des modes d’expression variés; l’aptitude à risquer la créativité, à entrer dans le regard de l’autre, de l’artiste, et à prendre du recul sur des questions d’identité, de culture, de société.

Concert dans le hall de l'UCLy Art

Avec ses partenaires et l’ensemble de la communauté universitaire, l’Université veut être une authentique force d’intelligence et de proposition au service de la personne humaine dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique et psychologique, spirituelle, juridique, sociale… Si « la tâche de l’homme est de faire
l’homme », selon la formule de François Varillon (1905-1978), l’ouverture culturelle et artistique appelée de ses vœux vise à développer des qualités essentielles et complémentaires aux compétences visées par les cursus en place dans les écoles et facultés existantes : l’aptitude à risquer la créativité, à entrer dans le regard de l’autre, de l’artiste, et à prendre du recul sur des questions d’identité, de culture, de société. Confrontés au langage et à l’expérience artistique, les étudiants plongent dans un espace de partage des idées et de plein exercice de leur liberté.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy