Accueillons le monde !

Depuis plusieurs années, l’UCLy a fait de la qualité de l’accueil des jeunes internationaux une priorité. Elle entend ainsi cultiver sa différence fondée sur l’attention constante portée à tous les étudiants, tout spécialement lorsqu’ils viennent de l’étranger

Vie de l'établissement International

mis à jour le 28 janvier 2020
UCLy

Afin d’accueillir et accompagner les étudiants internationaux tout au long de leur séjour en France, l’UCLy a progressivement mis en place une grande variété de mesures ayant pour objet de faciliter leur insertion dans la cité. Cette attention se manifeste dès la préparation de leur départ puisque les internationaux sont informés, alors même qu’ils se trouvent encore dans leur établissement d’origine, de la variété des activités qui leur seront réservées au travers de notre site internet, également grâce aux échanges que nous pouvons avoir avec eux.

Puis, en arrivant à Lyon, ils se voient remettre individuellement un livret d’accueil qui leur est spécialement réservé. Truffé de bons conseils, de suggestions et autres avis, ce document leur est donné lors du « Welcome Cocktail », une soirée qui leur est consacrée. À cette occasion, après un passage en amphithéâtre pour une présentation de l’UCLy et de la ville de Lyon, ils sont invités à rencontrer le temps d’un mini forum les représentants du sport, de l’aumônerie, du département de formation humaine, des relations internationales, du service logement, etc., afin de pouvoir organiser au mieux leur séjour.

Des activités festives et culturelles tout au long de l’année

Groupe d'étudiants internationaux de l'UCLy sur un pont de Lyon

Par la suite, le système de parrainage est géré par un stagiaire du service des Relations internationales. Les étudiants internationaux ont la possibilité de rencontrer individuellement des étudiants français avec lesquels ils peuvent échanger sur la vie en France, les éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer, notamment dans les premiers temps de leur arrivée à Lyon. Tout au long de l’année universitaire, ils peuvent ensuite participer aux nombreuses activités qui sont organisées pour eux, comme le cinéclub, le café-langues, le « Get together cocktail », les repas du monde, les « Days out in Lyon », etc.

Ces dernières années, de nouvelles activités ont été lancées et ont rencontré un franc succès, spécialement la visite commentée du musée des beaux-arts de Lyon. Les propositions de divertissement ne manquent pas et les étudiants internationaux se montrent généralement très désireux d’y participer pour se familiariser avec la culture locale. Ces activités leur permettent aussi de découvrir différemment la vie en France lors de leur séjour dans la capitale des Gaules !

taxe d'apprentissage et international

Favoriser les rencontres avec les étudiants français

Deux écoles tournées vers l’apprentissage des langues et cultures étrangères ne peuvent que se rejoindre. C’est de cette évidence qu’ont vu le jour depuis 2017 des rencontres d’étudiants entre l’ESTRI et l’ILCF. Celles-ci ont mobilisé, d’un côté, les étudiants français du parcours TSIL (Traduction spécialisée et interprétation de liaison) de l’ESTRI, et de l’autre, les étudiants de l’ILCF ayant déjà acquis un bon niveau dans notre langue. Ces derniers réalisent des productions écrites sur différents thèmes qui constituent la base de leurs échanges avec les étudiants français en traduction et interprétariat. Ceux-ci sont ainsi placés non seulement en situation de relecture/correction de productions écrites (orthographe, lexique, syntaxe) mais également en situation de médiation.

Outre l’aspect linguistique, ce dispositif met en exergue l’échange interculturel ainsi que la création de liens dans la communauté étudiante de notre Université. Et ces liens sont entretenus et se renforcent à chaque rencontre ! Riches en découverte de l’autre, ces dispositifs sont porteurs de dialogue et d’échanges. Après l’ESQESE, l’ESTRI, l’ESDES et la faculté de Droit, le Buddy program du service des Relations internationales de l’université devrait continuer à favoriser de telles collaborations transversales et le développement des relations entre les étudiants français et internationaux de l’UCLy.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy