La metteuse en scène Claudia Stavisky et le comédien Philippe Torreton à l'UCLy

Rencontre entre l'équipe artistique de La vie de Galilée et les étudiants de 2e année de licence de Lettres modernes.

Culture Lettres modernes

mis à jour le 13 février 2020
UCLy

Dans le cadre du partenariat de la Faculté de Lettres modernes avec le théâtre des Célestins, Claudia Stavisky et Philippe Torreton ont été à la rencontre des étudiants et ont échangé sur la pièce La vie de Galilée, mais aussi sur le travail de metteur en scène et de comédien.

Dans la mise en scène de La vie de Galilée créée par Claudia Stavisky, c’est Philippe Torreton qui incarne avec force toutes les ambiguïtés du scientifique, qui finira par abjurer la vérité devant l’Inquisition.

En regardant le ciel au début du XVIIe siècle, Galilée déplace la terre. Il la retire du centre de l’univers pour en faire un astre parmi d’autres. En regardant le ciel, Galilée fait vaciller l’ordre du monde.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange passionnant entre les étudiants et les artistes autour de la pièce de Brecht et de ses résonances actuelles.

Qu’est-ce que l’engagement ? À quels sacrifices – et à quelles compromissions – la quête de la vérité peut-elle mener ? La vie de Galilée pose aujourd’hui encore la question de la responsabilité : « Qui ne connaît la vérité n’est qu’un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là, est un criminel ! ».

En savoir plus sur la culture en licence de Lettres modernes

Licence de Lettres modernes : un parcours culturel à Lyon Parcours culturel Licence de Lettres

En collaboration avec le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, la Maison de la Danse, le TNP, et bien d’autres établissements culturels lyonnais, la faculté de Lettres modernes propose aux étudiants un parcours culturel d’exception.

Licence de Lettres modernes Cérémonies des lauriers de lettres et langues, groupe d'étudiants en amphi

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.