« Ethnographies du catholicisme contemporain », le nouvel ouvrage de V. Aubourg
Comment le catholicisme est-il « travaillé » non seulement par le clergé et l’institution mais aussi et surtout par les croyants eux-mêmes ? Quelles sont les pratiques de ceux qui se définissent comme catholiques aujourd’hui ? Cet ouvrage répond à ces questions en prenant comme terrains d’étude la France, le Québec et la Belgique.
mis à jour le 20 septembre 2021
UCLy
AUBOURG Valérie, MEINTEL Deirdre, SERVAIS Olivier (dir.), Ethnographies du catholicisme contemporain, 2021.
Éditeur : Karthala
Collection : Hommes et sociétés
240 pages
ISBN : 9782811125134
Résumé
Le catholicisme connaît une mutation de grande ampleur. Pourtant, ses transformations récentes telles qu’elles se manifestent sur le terrain, dans les paroisses et dans de nouveaux groupes et dans la ville, font l’objet de rares études alors qu’une approche ethnographique paraît particulièrement pertinente pour répondre aux questions qu’elles posent. Comment le catholicisme est-il « travaillé » non seulement par le clergé et l’institution mais aussi et surtout par les croyants eux-mêmes ? Comment se manifestent les dynamiques globales de transnationalisation religieuse, d’individualisation des comportements et de mobilité des appartenances ? Quelles sont les pratiques de ceux qui se définissent comme catholiques aujourd’hui ?
Cet ouvrage répond à ces questions en prenant comme terrains d’étude la France, le Québec et la Belgique, trois pays francophones d’histoire imprégnée du catholicisme, mais dans un contexte de sécularisation avancée.
Veillant à expliciter sa démarche, Ethnographies du catholicisme contemporain, apporte également de nombreux éléments de réflexion méthodologique permettant d’appréhender ce qui se passe au plus près du religieux en train de se faire. Pour éviter les analyses « par le haut », l’ouvrage privilégie les résultats d’études inédites menées sur des sujets aussi variés que les JMJ, la pop-louange, les pèlerinages, les ermites, la conversion, les parcours missionnaires, la paroisse, etc.
Au final, ce panel d’observations apporte de précieux éléments d’analyse et de compréhension du catholicisme contemporain qui sauront captiver tout lecteur, qu’il soit spécialiste, étudiant ou juste curieux.
Pr. Valérie Aubourg est intégrée au sein du pôle 1. Théologie, philosophie et sciences religieuses de l'Unité de recherche Confluence : Sciences et Humanités. Deirdre Meintel est professeure d’anthropologie à l’université de Montréal. Olivier Servais est professeur d’anthropologie à l’UCLouvain. Ensemble, ils ont réuni les contributions d’Armand Abeme, Jacqueline Andoche, Guillaume Boucher, Laurent Denizeau, Jean-Dominique Durand, Anne Gotman, François Laplantine, Luc Maugez, É. Martin Meunier, Géraldine Mossière, Jean-Philippe Perreault, Albert Piette, Philippe Portier, Yann Raison du Cleuziou, Bénédicte Rigou-Chemin et Caroline Sappia.
Découvrez aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche