Cours de la Licence de Lettres modernes, Mineure Éducation
Prérequis pour le cours
Pas de pré-requis, si ce n’est l’engagement de l’étudiant à travailler sur lui-même. Le cours est conçu comme un tout avec le module de Niveau 1 Intelligence Émotionnelle. Les deux modules sont conçus pour être suivis de manière indépendante, de telle façon que les L1 comme les L2 puissent entrer dans les apprentissages d’une année sur l’autre. A l’issue de leurs deux années, les étudiants auront suivi les 2 modules de cours.
Objectifs
- Découvrir les théorie et concepts clés
- Connaitre cette discipline scientifique
- L’appliquer et le mettre en pratique
- Développer les compétences du bien-être et de la performance
- Développer son assise en tant qu’étudiant et futur professionnel de l’éducation
Contenu
- Introduction
- Fondements et découvertes scientifiques à l’origine de cette discipline
- Les compétences du bien-être et du fonctionnement optimal des individus
- Valeurs, Vision, Engagement : donner du sens
- Forces de caractères : utiliser ses atouts
- La notion d’expérience optimale (FLOW)
- La pleine attention à soi, aux autres, et à l’environnement
- Développer la compassion pour soi et pour les autres
- Psychologie Positive des groupes et des organisations, découverte de l’Appreciative Inquiry
- Perspectives de ce champ de recherche
Références bibliographiques
- BEN SHAHAR Tal, L’apprentissage du bonheur (l’esprit d’ouverture), Paris : Belfond Pocket, 2008
- BEN SHAHAR Tal, L’apprentissage de l’imperfection, Paris : Belfond Pocket, 2011
- CSIKSZENTMIHALYI Mihaly, VIVRE, la psychologie du bonheur, Paris : ROBERT LAFFONT, 2004
- LECOMTE Jacques, Introduction à la Psychologie Positive, Paris : DUNOD, 200
- LECOMTE Jacques, Donner du sens à sa vie, Paris : Odile Jacob, 2007
- SELIGMAN Martin, S’épanouir, Paris : Belfond Pocket, 2016
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.