Nouvel ouvrage de Laurent Denizeau

De nos vulnérabilités. Habiter le monde en ces temps d’incertitude

De nos vulnérabilités. Habiter le monde en ces temps d’incertitude, ouvrage de Laurent Denizeau

La fragilité est inhérente à notre condition humaine. Et pourtant, la culture ambiante de performance, de réussite et de dépassement de soi y compris dans l’épreuve amène à penser la vulnérabilité uniquement du côté de la personne fragile ou des conditions précaires de vie.

L’incertitude auquel le monde nous expose aujourd’hui nous confronte à nos croyances en la maîtrise du monde, au contrôle absolu de nos vies. 

Ce texte ouvre une nouvelle voie pour considérer la vulnérabilité non plus sous un angle individuel mais sous le prisme des vulnérabilités multiples inhérentes au vivant. La fragilité et l’incertitude sont dès lors des composants du terreau de la vie. Les professionnels du soin, de l’accompagnement et de la relation y trouveront des pistes pour faire de l’épreuve une expérience humaine avec laquelle composer, même quand tout paraît perdu.

Éditeur : yapaka.be

Laurent Denizeau est anthropologue, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon et membre du pôle 4 - Éducation, personne, accompagnement de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598). Ses travaux portent sur l’anthropologie du corps et l'éthique de la santé et plus particulièrement la douleur et la souffrance, la vulnérabilité, l’expérience du croire dans la quête de guérison, l’anthropologie existentiale, l'apport de l'anthropologie du corps à l'éthique de la santé.

Découvrir aussi

Présentation de l'Unité de recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Découvrez
L’ actu de l’UCLy