Master 1 et 2 - Droit public, parcours Action publique : État, Europe, collectivités territoriales
Formation initiale
Droit
Le nouveau Master de la Faculté de Droit, mention droit public s’inscrit dans la continuité de la Licence en Droit. Ce diplôme permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en matière de droit public en prenant en considération les évolutions majeures de l’action publique sous l’effet de l’intégration européenne et de la décentralisation. Il s’agit d’un diplôme professionnalisant mais qui permet aussi une poursuite éventuellement en Doctorat.
Découvrez le
Master mention Droit public, parcours Action publique : État, Europe, collectivités territoriales
L’objectif de la formation est d’apporter aux étudiantes et étudiants des connaissances approfondies dans les principales matières du Droit public, en orientant les enseignements autour du contexte de l’interconnexion de l’État français avec l’Union européenne et les collectivités infra-étatiques. Et cela plus particulièrement en Master 2.
Cette approche spécifique implique des enseignements à la fois théoriques et pratiques ainsi qu’une diversité des profils des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels de l’action publique.
Les futurs diplômés pourront faire valoir cette maîtrise des relations entre les différents niveaux de l’action publique auprès de leurs employeurs.
Témoignages diplômé(e)s
Admissible à toute personne ayant obtenu un bac+3 en droit ou équivalent pour le Master 1 et bac+4 pour le Master 2
Admission sur dossier :
CV
Lettre de motivation
Relevés des notes du BAC
Relevés des notes post BAC
Lettre(s) de recommandation (facultatif)
Entretien individuel possible
Le niveau d’anglais n’est pas une condition de candidature. Dès lors, si vous ne disposez pas d’attestation de votre niveau d’anglais, merci de déposer un document vierge sur la plateforme Mon Master.
MASTER 1
Étudiants étrangers ne résidant pas en France (Campus France, etc…) – CANDIDATEZ-ICI
La procédure de candidature Campus France sera ouverte d’octobre à décembre 2024 pour la rentrée universitaire 25/26
Étudiants français et étrangers résidant en France – candidatures via Mon Master
Dates de candidature Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025
Pour déposer une candidature en dehors de la procédure Mon Master, veuillez utiliser l’adresse mail suivante map@univ-catholyon.fr en joignant votre CV, lettre de motivation, résultats de Licence 1, 2, 3 et une copie de votre pièce d’identité. Dès réception de votre mail nous vous enverrons les informations bancaires vous permettant de régler les 80€ de frais de candidature
MASTER 2
Étudiants étrangers ne résidant pas en France (Campus France, etc…) – CANDIDATEZ-ICI
La procédure de candidature Campus France sera ouverte d’octobre à décembre 2024 pour la rentrée universitaire 25/26.
Étudiants français et étrangers résidant en France – CANDIDATEZ-ICI
Une formation professionnalisante dans le domaine du Droit Public
Un Master alimenté par des activités de Recherche en Droit, notamment avec l’appui des travaux de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598)
De nombreux partenariats avec les institutions de l’Union Européenne, les membres de la profession d’avocat, le Barreau de Lyon et les juridictions administratives lyonnaises
Un accompagnement personnalisé dans l’orientation professionnelle durant toute la formation (stage, CV, lettre de motivation, entrainement entretien professionnel)
La formation se veut professionnalisante, tout en permettant une poursuite éventuelle en Doctorat. Elle permet :
De passer des concours administratifs de catégorie A et A+ (attaché territorial, IRA, concours des TA et CAA…)
De proposer des candidatures pour un recrutement contractuel auprès des collectivités publiques, pour des missions impliquant une bonne connaissance des relations institutionnelles et matérielles des différents niveaux de l’action publique dans des secteurs clés.
D’accéder à la profession d’avocat spécialisé en droit public, ou de travailler en tant que juriste conseil notamment auprès des collectivités publiques.