Management de l’erreur : « Se poser ensemble sur cette problématique est essentiel pour progresser en équipe »

Un témoignage du DRH d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises sur une formation co-construite avec l’UCLy

Oser l’erreur pour mieux avancer. Dans un monde professionnel où la complexité et l’incertitude sont devenues la norme, savoir transformer ses erreurs en opportunités est un véritable atout managérial. C’est le défi relevé par l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises qui, avec l’UCLy, a co-construit une formation inédite sur le management de l’erreur. Jean-Charles Martin, Directeur des Ressources Humaines, nous partage les premiers enseignements de cette démarche collective.

Dans quel contexte est née cette formation ?

C’est à la suite d’un audit RSE, mené selon le modèle Priorra (Pratiques Innovantes des Organisations Responsables en Rhône-Alpes), que nous avons identifié un axe de progrès autour du management de l’erreur. L’UCLy nous a accompagnés en construisant un programme sur-mesure, adapté à nos besoins

Pourquoi avoir choisi de former votre Comité exécutif sur cette thématique ?

Notre COMEX regroupe une quinzaine de managers. Nous avons l’habitude de travailler collectivement sur nos pratiques de management. Cette action s’inscrivait pleinement dans notre démarche RSE et venait compléter notre volonté de progresser ensemble.

En quoi le management de l’erreur est-il un enjeu clé pour votre agence ?

Nous avons développé un mode de management qui valorise l’initiative et l’autonomie. Or, nous évoluons dans des environnements complexes : enjeux internes, enjeux liés à l’activité des entreprises que nous accompagnons, mais aussi aux dynamiques politiques des territoires.

Pour déployer la confiance nécessaire à ce fonctionnement, il était essentiel de réfléchir ensemble à la question : que fait-on en cas d’erreur ? Comment continuer à stimuler créativité et autonomie, tout en restant rigoureux ?

Qu’avez-vous apprécié dans le dispositif proposé ?

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’accueil de l’équipe de la Direction formation professionnelle de l’UCLy, à la fois professionnel et convivial.

Nous avons travaillé dans les locaux de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise, extrêmement agréables et adaptés à la formation, avec des salles modulaires favorisant l’interactivité.

Les participants ont également beaucoup apprécié l’alternance entre les apports, les retours d’expérience et le travail en sous-groupes. La qualité de l’animation, notamment la capacité à mobiliser le groupe et à créer une ambiance agréable a favorisé l’engagement collectif et donné envie de progresser ensemble.

Quels premiers impacts percevez-vous de cette formation ?

Au niveau de l’équipe de managers, le fait de partager nos expériences sur un thème aussi sensible a renforcé notre cohésion et notre compréhension mutuelle.

Lors d’un exercice d’auto-évaluation, chacun a testé sa capacité à réagir dans un univers incertain. Les résultats ont révélé que certains avaient un fort besoin de structure, tandis que d’autres privilégiaient davantage l’autonomie et la liberté. Ces découvertes nous aident à mieux nous comprendre, à adapter nos modes de communication et à renforcer notre tolérance mutuelle.

Auprès des équipes, il est encore un peu tôt pour mesurer les effets directs, mais chacun de nos managers est engagé à mobiliser des éléments de la formation pour favoriser une meilleure compréhension et une meilleure collaboration dans son service.

Que diriez-vous à des dirigeants ou DRH qui hésitent à se lancer ?

Il ne faut pas hésiter. Travailler le management en équipe de managers est toujours bénéfique. Beaucoup d’entre nous ont appris le management « sur le tas », chacun avec ses expériences et contraintes.

Partager un langage commun, comme nous l’avons fait autour du management de l’erreur, renforce la cohérence au sein du collectif managérial et donne un cap clair à l’ensemble des équipes.

À propos d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises

Auvergne Rhône-Alpes Entreprises est l’agence économique de la Région. Elle accompagne les entreprises dans leur développement et leur transformation, avec une équipe de 160 salariés répartis sur une quinzaine de sites, du Cantal à la Haute-Savoie, et de l’Ain à la Drôme-Ardèche.

En savoir plus

Retrouvez toute l’actualité UCLy Expert sur LinkedIn