Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

Fiches ECTS des cours de Littérature du XVIIe siècle 1 et 2 enseignés dans le cadre du programme de la Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Enseignante : Aude VOLPILHAC
  • Semestres 3 et 4

Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants et étudiantes sur la littérature du XVIIe siècle à travers l’étude suivie de plusieurs œuvres dont la plupart des extraits seront distribués en cours. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, les étudiants et étudiantes sauront analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (description, personnage etc.).

Contenu

La fabrique du personnage dans la littérature du XVIIe siècle.

Comment se fabrique un personnage en littérature ? C’est la question que nous souhaiterions poser en étudiant un corpus varié constitué de différents genres (théâtre, écriture des mœurs, roman) tout au long du XVIIe siècle. Il s’agira de réfléchir aux enjeux de l’illusion de personne et plus largement des procédés de figuration d’un personnage. On abordera ainsi la question de son nom propre, de la caractérisation de son apparence extérieure (de son corps comme de ses gestes) et de son intériorité (son système de valeurs, sa psychologie, sa volonté, ses désirs…), mais aussi la représentation de ses actions et de ses paroles. Il s’agira aussi de réfléchir à la manière dont un personnage est toujours construit dans la relation qu’il entretient avec les autres personnages de l’œuvre. On articulera ainsi le « personnage » avec d’autres notions comme le « type » ou encore le « héros » ou « l’héroïne ». Le choix du XVIIe siècle permettra de mettre en évidence la manière dont on assiste, notamment dans la seconde moitié de la période, à une crise de l’héroïsme qui complexifie la notion de personnage. La conception de l’humain qui y préside, héritée de saint Augustin, est un aspect essentiel qui réunit ses œuvres autour d’une définition sombre de la nature humaine. Cela nous permettra de comprendre, in fine, combien la littérature est aussi une anthropologie, un discours sur l’humain.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • CORNEILLE, Le Menteur et La Suite du Menteur, Paris : Le Livre de poche, 2010 (éd. Peureux)
  • LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, Paris : GF, 2024 (éd. J. Mesnard)
  • LA BRUYERE, Les Caractères, Paris : Le livre de poche classique, 1995 (éd. E. Bury)

Conseils bibliographiques :

  • Vincent Jouve, L’Effet-personnage dans le roman, Paris : PUF, 1992.
  • Christine Montalbetti, Le Personnage, Paris : GF « Corpus », 2003.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiantes et étudiants sur la littérature du XVIIe siècle à travers l’étude suivie de plusieurs œuvres dont la plupart des extraits seront distribués en cours. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, les étudiants et étudiantes sauront analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (genres littéraires, fable, conte de fées, etc.) et de la narratologie (description, personnage littéraire, etc.).

Contenu

Les animaux dans la littérature du XVIIe siècle.

On oublie souvent que la littérature du XVIIe siècle a accordé une large place aux animaux, qu’ils jouent le rôle de figurants ou de personnages à part entière. S’ils apparaissent de manière discrète mais tangible dans la poésie baroque, galante ou satirique, ou font partie du décor du roman pastoral, les animaux accèdent au rang de protagonistes principaux dans des petits genres spécifiques comme la fable ou le conte de fées. À partir d’une approche renouvelée du corpus du XVIIe siècle à la lumière de la zoopoétique, l’étude des représentations littéraires des animaux, nous nous intéresserons aux figurations animales pour mettre en évidence la variété de ces représentations. Il s’agira de mettre en évidence les procédés d’anthropomorphisation et les effets heuristiques d’une telle projection alors que va s’imposer, dans la seconde moitié du siècle, la thèse paradoxale des animaux-machines qui servira de fondement à l’idée qu’une barrière infranchissable sépare les hommes et les animaux. Ainsi, dans les voyages imaginaires de Cyrano de Bergerac, donner la parole aux oiseaux sert le procès de la cruauté et de l’orgueil humains et le réquisitoire contre les hommes, accusés de se placer au sommet de la hiérarchie du vivant. Les procédés analogiques, qui rapprochent au contraire les hommes des animaux, brouillent la frontière dénoncée comme trop étanche entre ces deux règnes. Il s’agira donc de réfléchir à la manière dont les animaux littéraires sont indissociables d’une réflexion sur l’humanité, l’animalité constituant ainsi non pas tant « le propre » de l’homme, que « le sale » de l’homme.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • LA FONTAINE, Jean, Fables, Paris : Le livre de poche classique, 1971 (éd. J.C Darmon)
  • PERRAULT Charles, Contes, Paris : LGF, 2006 (Le Livre de poche)
  • MADAME D’AULNOY, Contes de fées, Paris : Gallimard, 2008 (Folio classique)

Les autres extraits seront distribués en cours.

Conseil bibliographique :

  • SIMON, Anne, Une Bête entre les lignes. Essai de zoopoétique : Marseille, Wildproject, 2021.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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