IEP Aix-en-Provence

Les Grands Admis en IEP témoignent

Cette année, le concours commun d’entrée aux IEP du Réseau Sciences Po s’est tenu le samedi 26 avril. Les résultats ont été rendus le lundi 2 juin, et pour la promotion 2025, le taux d’admission en IEP des étudiantes et étudiants de la Prépa de l’UCLy est de 72 %.

Parmi les étudiants admis en IEP, nous sommes fiers de compter 4 Grands Admis. Les Grands Admis sont admis directement dans un IEP du Réseau Sciences Po de leur choix. Ils ne passent pas par la liste d’attente.

Nous avons recueilli les retours d’expériences de :

Tous trois ont suivi la Prépa en parallèle de leur Licence.

Quelle a été votre réaction en découvrant que vous étiez admis en IEP ?

Martin 

La journée du 2 juin restera gravée dans ma mémoire, à la fois à cause du stress que celle-ci a généré, mais aussi par le soulagement et l’immense joie, qui viennent clôturer l’année. Lors de l’ouverture de Parcoursup, je n’en croyais pas mes yeux ! Moi qui pensais être au mieux en liste d’attente, je me suis retrouvé avec une proposition d’admission dans tous les IEP. C’était beaucoup d’émotion. Mes premières pensées se sont dirigées vers mon groupe de travail. En effet, dès le début d’année, j’ai tissé des liens d’amitié très forts avec 3 personnes avec lesquelles nous avons travaillé d’arrache-pied toute l’année. L’entraide et la motivation de notre groupe était sans faille et c’est ce qui nous a permis de garder le cap toute l’année.

Alice

Alice, étudiante en droit et prépa IEP

J’étais vraiment surprise, je pensais plutôt être sur liste d’attente. Je savais que j’avais bien réussi certaines épreuves, mais je ne pensais pas les avoir réussies au point d’être Grande Admise.

Gaïane 

J’ai été classée 383ᵉ au classement général du concours commun des IEP. J’ai ressenti beaucoup de joie et de fierté en découvrant le résultat. Je suis restée quelques jours sur liste d’attente, puis j’ai eu progressivement accès au choix entre tous les IEP. Finalement j’ai choisi l’IEP d’Aix en Provence.

En quoi la Prépa IEP de l’UCLy vous a-t-elle préparé efficacement aux épreuves du concours ?

Martin

Les enseignements proposés par les différents professeurs sont enrichissants. En effet, le niveau des cours est vraiment différent des prépas que l’on peut trouver en ligne. Les informations, les méthodes, les chapitres sont nettement supérieurs. Les cours proposés sont enseignés avec passion par le corps professoral et sont d’une très grande qualité, ce qui facilite l’apprentissage par la suite. Les classes sont en petit effectif, ce qui permet de créer une certaine proximité avec les professeurs.

Si je devais parler de ce qui a été le plus efficace, je parlerais des 4 concours blancs. C’est une véritable chance de s’entraîner. Ils nous mettent dans des conditions similaires à celles du concours. C’est une façon de se préparer vis-à-vis de nos connaissances et de la méthode, mais aussi vis-à-vis du mental.

Alice

Je pense que le double parcours m’a aidée à gérer mon temps et à acquérir des connaissances que je n’avais pas eues en terminale. La Prépa de l’UCLy m’a surtout apporté de l’autonomie dans mon travail.

Gaïane

Gaïane, étudiante en Lettres modernes et Prépa IEP

La Prépa IEP de l’UCLy m’a bien préparée grâce à un accompagnement personnalisé et de petits effectifs. Les cours sont à la fois théoriques et axés sur la méthodologie. L’autonomie laissée permet de mieux s’organiser et de gagner en responsabilité. Enfin, les 4 concours blancs tout au long de l’année permettent de se préparer aux vraies conditions du concours.

Quelles méthodes ou quels enseignements de la Prépa IEP vous ont paru les plus utiles pour réussir ?

Martin

Pour l’épreuve de Questions contemporaines, je pense qu’en termes de cours, c’est ce qui peut se faire de mieux. Les entraînements réguliers nous permettent d’acquérir petit-à-petit la méthode et en même temps de reprendre nos connaissances.

Concernant l’Histoire, les cours sont vraiment top et les détails apportés par le professeur permettent d’apprécier les vendredis après-midi.

Pour l’anglais, les fiches régulières sont remplies de vocabulaire et d’informations très utiles pour le concours et même pour la vie de tous les jours. Dans tous les cas, les connaissances sont transmises avec passion, ce qui facilite l’apprentissage. 

Alice

Suivre la méthode qu’on nous avait donnée pour l’épreuve de Questions contemporaines m’a vraiment aidée à réussir cette partie. En Histoire, les concours blancs tout au long de l’année m’ont appris à éviter les grosses erreurs.

Gaïane

L’explication précise de la méthodologie pour chaque épreuve du concours et les entraînements sur des sujets concrets m’ont paru les plus utiles pour réussir. Cela permet de bien comprendre les attendus du concours et de s’entraîner efficacement.

Y a-t-il eu un accompagnement particulier ou une dynamique de groupe qui vous a aidé à garder le cap tout au long de l’année ?

Martin

La dynamique de groupe qui s’est créée avec mes 3 amis a été déterminante dans notre travail. En effet, nous étions tous les 4 soudés et focus sur ce même objectif. Nous avions une vraie énergie toute l’année et chacun était présent pour les autres lors des moments difficiles. Nous n’avons rien lâché ensemble. Ce qui est dommage avec le concours, c’est qu’il vient remettre les individualités au premier plan, alors que nous avons travaillé toute l’année avec les mêmes personnes. Si j’en suis arrivé là, c’est aussi grâce à eux. Nous avons fourni un travail acharné durant toute l’année, nous étions de vrais alliés ! J’ai rencontré des personnes formidables qui sont devenues des amis très proches et ils seront gravés dans ma mémoire et dans mon cœur tout au long de ma vie. Même si le concours est individuel, le travail en amont se fait collectivement, c’est la clé pour réussir.

Alice

Les amis que je me suis faits en prépa m’ont aidée à surmonter les mauvaises notes et les moments un peu durs. Pour l’accompagnement, c’était moins présent que ce à quoi je m’attendais, mais pas dans le mauvais sens : on était plutôt autonomes.

Gaïane

Il y avait beaucoup d’entraide au sein de la prépa. Travailler à plusieurs, notamment à la bibliothèque de l’UCLy, a été très motivant et m’a aidée à garder le cap toute l’année.

Avec le recul, que retenez-vous de cette année de prépa, tant sur le plan académique que personnel ?

Martin

L’année de prépa est une année merveilleuse. Même s’il y a eu d’énormes sacrifices, je ne regrette pas du tout cette année. Et si c’était à refaire je le referais. J’ai rencontré des personnes formidables. J’ai aimé partager un même objectif et j’ai adoré l’adrénaline que crée le concours. Même si les moments de stress sont passés par là.

La prépa est un véritable développement intellectuel. J’ai appris à comprendre le monde dans lequel je vis. C’est aussi une découverte de soi. En effet, la prépa nous apprend beaucoup sur nous même, nos capacités, notre mental… La prépa est une expérience à vivre une fois dans sa vie pour se découvrir et acquérir des connaissances et des méthodes excellentes, qui seront utiles durant toute la vie. 

Alice

Avec le recul, je retiens surtout que cette année m’a fait grandir. Sur le plan académique, j’ai appris à travailler sérieusement, pas comme ce que je faisais au lycée. J’ai dû changer mes méthodes et apprendre à être plus rigoureuse.

Sur le plan personnel, j’ai mis pas mal de mes passe-temps et activités de côté. C’est une année avec beaucoup de stress, de sacrifices, et parfois des moments de découragement. Mais au final, je pense que ça vaut le coup !

Gaïane

Avec le recul, même si cette année de prépa a été dure à cause de la charge de travail, j’en retiens surtout que j’ai développé de nouvelles capacités de travail, d’organisation et j’ai développé ma culture générale. J’ai aussi gagné en confiance et en persévérance.

Quel conseil donneriez-vous à un futur étudiant ou une future étudiante qui hésite à rejoindre la Prépa IEP de l’UCLy ?

Martin

Je lui conseillerais vivement de rejoindre la prépa à l’UCLy, car celle-ci vous offre aussi la possibilité de faire une licence en parallèle. En effet, c’est un véritable atout en termes de connaissances, de cadre et d’organisation. De plus, le corps professoral est excellent avec des professeurs qui enseignent avec passions et rigueur. Avec un effectif limité, chacun a la possibilité de s’exprimer, ce qui permet de mieux progresser et de nouer des liens facilement avec les autres membres de la prépa. Vous ne regretterez pas votre choix !

Alice

Si tu es prêt à t’investir, que t’as envie d’apprendre à travailler par toi-même, et que tu veux te préparer sérieusement au concours des IEP, choisis la prépa de l’UCLy.

L’avantage de cette prépa, c’est que tu peux la faire en double cursus, donc tu construis un vrai bagage universitaire en même temps. Et l’ambiance est plutôt bienveillante, on n’est pas dans un esprit de compétition. Après, il faut bien être conscient que tu auras moins de temps pour toi et que ça peut être assez stressant parfois.

Et un petit conseil pratique, c’est de suivre l’actualité. Moi j’aimais bien Courrier International et les podcasts de Radio France !

Gaïane

Je conseillerais cette prépa car même s’il y a une grande charge de travail, on nous donne toutes les clés pour réussir si on a déjà une certaine autonomie.

Sciences Po Lyon : Paul revient sur son année de Prépa et livre ses conseils pour préparer le concours Paul Degodet, ancien étudiant de la Pépa IEP

Paul est étudiant à Sciences Po Lyon. Il a passé le concours commun des IEP en 2022, après une année de prépa à l’UCLy en parallèle d’une L1 de Lettres modernes. Découvrez son témoignage et ses 5 conseils pour bien préparer le concours.

Préparation aux concours des IEP Préparation IEP Sciences Po à Lyon

Le Diplôme Universitaire « Études Sociales et Politique : préparation aux concours des IEP » de l’UCLy forme les étudiantes et étudiants au concours commun de 1e année du réseau Sciences po’ et à quelques concours d’entrée spécifiques des IEP sur demande.