Les étudiants de L3, mineure Société et Politique, en visite à l'Etat-Major de Zone de Défense de la région Sud-Est

La promotion d'étudiants de 3ème année de Licence de Lettres Modernes en mineure Société et Politique s'est rendu à l’État-Major de la région Sud-Est en présence du Général Bertrand de Reboul.

Lettres modernes

mis à jour le 8 janvier 2020
UCLy

Les étudiants de 3e année de Licence de Lettres modernes - en mineure Société et Politique - ont été accueillis à l’État-Major de Zone de Défense de la région Sud-Est, le mercredi 28 novembre 2018, dans le cadre de leur cours "Enjeux de défense nationale et de sécurité intérieure". Une visite riche en présence du Général Bertrand de Reboul.

Les étudiants de Lettres et leur enseignant, en présence du Général Bertrand de Reboul

étudiants de L3, mineure Société et Politique, en visite à l'Etat-Major de Zone de Défense de la région Sud-Est - UCLy

Faustine en 3e année de Licence de Lettres modernes nous raconte sa visite :

Étudiants en troisième année de Lettres modernes mineure Société et Politique, nous avons eu la chance d’être accueillis à l’État-Major de Zone de Défense de la région Sud-Est (EMZD-SE) ce mercredi 28 novembre au Quartier Général Frère dans le cadre de notre cours « d’Enjeux de défense nationale et de sécurité intérieure ».

Le Général Bertrand de Reboul (Général adjoint à l’Officier général de la zone de défense et de sécurité sud-est) nous a fait l’honneur de sa présence et a exposé les différents défis que rencontre aujourd’hui l’Armée française.

Le Lieutenant-colonel Florent K., chef de la division opérations, et ses hommes nous ont ensuite fait visiter le « Centre opérationnel », zone protégée à partir de laquelle les opérations sont planifiées, coordonnées et commandées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont détaillé le rôle des armées en cas de crise majeure, et plus particulièrement le fonctionnement et l’évolution du plan Sentinelle mis en place depuis 2015, notamment dans le cadre de la fête des Lumières à Lyon.

Cette visite, dense et enrichissante, nous a permis de percevoir le milieu militaire sous un nouvel angle : plus concret et proche de nos préoccupations quotidiennes.

Nous remercions profondément tous les militaires pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré, et plus particulièrement le Général de Reboul pour le privilège de sa présence.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy