EN3S

L'EN3S propose un module au sein du DU Administration publique pour accéder aux concours de la Sécurité sociale

La Faculté de Droit de l'UCLy propose aux étudiants du DU Administration publique - Préparation aux concours administratifs une préparation aux concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S).

Découvrez le module de l'EN3S intégré dans le programme de la formation du DU Administration publique - préparation aux concours administratifs de la Faculté de Droit de l'UCLy.

Interview de Benoît MANIGLIER, Directeur des ressources de la CPAM de Haute-Savoie

Pouvez-vous nous parler de l'EN3S ?

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) est installée sur Saint-Étienne depuis 1978. L’École est avant tout le point de départ d’une belle aventure.

Ainsi, placée au cœur des évolutions de la protection sociale, l’EN3S garantit la formation initiale et continue des cadres dirigeants qui la composent. Son action en France et à l’international contribue à maintenir un service public de la protection sociale en phase avec les grands enjeux de son époque. A travers une scolarité mêlant apports pratiques et théoriques, elle accompagne aujourd’hui et prépare demain le quotidien de millions de Français.

Quel est l’intérêt des concours de l’EN3S ? A quoi préparent-ils ?

Premièrement, rejoindre l’univers de la protection sociale, c’est faire le choix de s’engager dans un réseau unique au monde et majeur en France. Il réunit des acteurs dépositaires de valeurs, mettant en œuvre quotidiennement performance et innovation pour accompagner l’ensemble des Français tout au long de leur vie.

Deuxièmement, le concours de l’EN3S permet d’envisager des carrières passionnantes offrant un accès à une réelle diversité d’activités et d’organismes. L’évolution des carrières est favorisée par des possibilités de mobilité géographique et fonctionnelle. Celles-ci, très larges, permettent à chacun de disposer d’une liberté importante pour construire son parcours.

Quels profils peuvent être intéressés par ces concours ?

Tout le monde peut être intéressé par ces concours ! Les profils les plus présents parmi les lauréats sont classiquement les candidats issus des universités (principalement des Facultés de Droit) et des IEP (Instituts d’Etudes Politiques). Mais si ce n’est pas votre cas, pas d’inquiétude. La diversité des profils est une richesse pour l’EN3S. A noter également que les profils moins « académiques » sont de plus en plus représentés. N’hésitez donc pas à tenter votre chance !

Selon vous, quels sont les atouts du module de l’EN3S présent dans le DU Administration Publique de l’UCLy ?

Notre module EN3S repose sur le savoir-faire de l’UCLy et sur les compétences d’une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels issus des organismes de protection sociale. Notre approche repose sur de petits effectifs et un accompagnement personnalisé des étudiantes et étudiants. En outre, la formule fonctionne bien puisque nous avons régulièrement plusieurs étudiants admis au concours !

Par ailleurs, notre module permet de préparer efficacement les autres concours sanitaires et sociaux tels que :

  • Directeur d’hôpital (DH),
  • Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S),
  • Attaché d’administration hospitalière (AAH), etc.

En effet, nous avons aussi quelques DH à notre actif !

Si vous deviez résumer en quelques mots ce module ?

Travail, accompagnement, réussite et … Travail ! Ouverts de plus en plus depuis quelques années, les concours de l’EN3S sont des concours exigeants. Dans ce contexte nous avons à cœur de préparer aujourd’hui nos collaborateurs de demain !

En savoir plus

Faculté de Droit amphi rempli d'étudiants

Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.

DU Administration publique - Préparation aux concours administratifs 3 étudiants

Le DU Administration publique prépare les concours administratifs de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy