Module social - Concours EN3S

Objectifs

Cet enseignement a vocation à préparer les candidats aux concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S). Il peut aussi s’adresser aux candidats d’autres concours comportant un volet social où l’étude des enjeux de la protection sociale en France s’avère indispensable.

Contenu

Des séances thématiques :

  • Méthodologie de l’épreuve de protection sociale.
  • Bases constitutionnelles de la protection sociale.
  • Gouvernance de la protection sociale.
  • Histoire de la protection sociale.
  • Assurance maladie - maitrise des dépenses.
  • Unité et universalité de la sécurité sociale.
  • Assurance maladie solidaire.
  • Financement de la protection sociale.
  • Système de retraite.
  • Évolution historique - famille.
  • Assurance maladie et médecine libérale.
  • Dépendance.
  • Assurance maladie obligatoire et complémentaire.
  • Emploi et chômage.
  • Risques professionnels.
  • Performance et protection sociale.
  • Assurance maladie et hôpitaux.
  • Protection complémentaire et ASS.
  • Actualités sociales.


Des intervention de professionnels de la Sécurité sociale :

  • Conférence inaugurale du module par Mme Marie RAPPY, directrice de la formation initiale de l’EN3S.
  • Une équipe pédagogique entière composée de cadres de la Sécurité sociale: Mme Anne-Marie VALLUCCI (directrice générale adjointe de la CPAM du Rhône), M. Philippe SIMONNOT (directeur général de la CAF du Rhône), M. Julien JAMET (agent comptable de la CPAM de la Drôme), M. Benoît MANIGLIER (responsable département ressources humaines auprès de la direction régionale du service médical Rhône-Alpes).

Calendrier

50 heures.

Bibliographie

  • CAHIERS FRANÇAIS N°399, Questions sur la protection sociale, La Documentation française, 2017.
  • DE MONTALEMBERT Marc, La protection sociale en France, La Documentation française, 2013.
  • MAURY Suzanne, Les questions sociales aux concours, La Documentation française, 2019.

Contrôles des connaissances

Évaluation en contrôle continu au choix de l’enseignant (évaluation écrite et/ou orale).