Etudiants du DU PaRéO

L'UCLy tend la main aux jeunes perdus dans leur orientation avec le DU PaRéO

Le Passeport pour Réussir et s’Orienter (PaRéO) consiste en une formation d’un an labellisée par l’État et validée par un Diplôme Universitaire (DU). Ce dispositif s’adresse aux bacheliers s’interrogeant sur leur avenir ainsi qu’aux étudiants de première année de Licence rencontrant des difficultés ou souhaitant se réorienter. Pour la rentrée prochaine, l’UCLy et l’association les Cités d’Or proposent un tel DU s’appuyant notamment sur une forte méthodologie de travail et de savoir-être, des contenus sur mesure et un accompagnement individualisé. A un tarif défiant toute concurrence.

Ouvrir l’université à tous avec un seul critère : la motivation

À la rentrée 2022, les 25 étudiants de la première promotion PaRéO commenceront leur formation au sein de l’UCLy. Parmi eux, on trouvera des bacheliers qui ne savent pas encore quelle voie suivre et des étudiants en première année qui auraient décroché et s’interrogeraient sur leur réorientation. Quel est leur point commun ? Le baccalauréat général ou professionnel en poche et une forte motivation.

« Le but est aussi de faciliter l’admission d’élèves dans certaines formations de l’enseignement supérieur qui au sortir du baccalauréat auraient eu un dossier un peu faible», confie le vice-recteur Marc Ollivier en charge du développement académique et de la vie étudiante.

Fidèle à son esprit d’ouverture sociale et culturelle, l’UCLy a souhaité mettre en place cette formation en étroite collaboration avec une dynamique association d'éducation populaire lyonnaise, les Cités d’Or. «  Cette association a une vraie expertise dans l'accompagnement de jeunes adultes  », précise Marc Ollivier. Le co-fondateur de la structure, Karim Mahmoud-Vintam, enseignant en géopolitique, sera d’ailleurs le responsable pédagogique de la formation. Laurent Denizeau, directeur du Département Formation Humaine de l’UCLy, dirigera quant à lui le cursus.

Une forte ouverture sociale

« Notre Recteur Olivier Artus est très attaché à la dimension inclusive de l’Université », souligne le Premier vice-recteur. En effet, le prix de la formation reste très abordable. L’inscription au DU PaRéO est gratuite pour les boursiers et d'un montant limité à 100 euros pour celles et ceux qui ne le sont pas. 

Outre le prix, ce DU se distingue non seulement par cette collaboration très novatrice avec les Cités d’Or mais aussi par le travail conjoint mené avec les pouvoirs publics.

L’université cherche à accueillir au sein de cette formation des étudiants de tous horizons, et notamment originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour autant, le choix des candidats ne se fera évidemment pas sur leur origine géographique. Le recrutement dépendra de la motivation du candidat qui sera validée au cours d’un entretien.

Accompagner les étudiants pour qu’ils deviennent acteurs de leur parcours

« La mixité sociale étudiante peut être extrêmement enrichissante à la condition d’être entourée de conditions favorables. » Ainsi un véritable accompagnement multidimensionnel est proposé aux étudiants. « Un tel dispositif ne peut fonctionner qu’à la condition d’être fondé sur une bienveillante et exigeante présence permanente », affirme Marc Ollivier.

Un tronc commun va permettre à l’étudiant de mieux se comprendre, se connaître et connaître le monde qui l’entoure ainsi que les différentes perspectives se présentant à lui, à travers des enseignements, des ateliers dispensés par des enseignants de l’UCLy et des Cités d'Or.

A l’issue du premier semestre chaque étudiant devra choisir entre un des deux parcours de spécialisation. Le parcours 1 porte sur le droit, les sciences politiques, humaines et sociales, lettres et langues. Le parcours 2 est axé sur les sciences, les technologies, la santé.

Chaque étudiant se verra attribuer un tuteur universitaire durant son année de formation. Il s’agira d’établir une relation personnelle avec lui. De la même manière, un parrainage entre l’étudiant et une personne du monde économique ou administratif va également être mise en place sous la forme du mentorat. L'étudiant bénéficiera aussi d'un fort accompagnement dans son discernement, assuré par notre chargée de mission orientation, Marine Moquet.

L’étudiant devra, toujours afin de préciser son projet, réaliser des stages, qui lui permettront d’approcher dès le début de ses études les milieux professionnels qu’il envisage de rejoindre un jour.

Les enseignements de remédiation en français ou autre remise à niveau ne seront proposés qu’aux étudiants qui en auront besoin. Si l’étudiant n’en a pas l’utilité, il pourra à la place suivre un cours dans le cadre de la Formation Humaine.

« Nous avons dans l’idée de créer d’autres formations de ce type, d’ouvrir certaines formations à ces conditions, c’est-à-dire aller vers la gratuité dans certaines circonstances avec un dispositif de bourses approprié. » affirme Marc Ollivier.

Comment s’inscrire au PaRéO de l’UCLy ?

Trois voies principales pour intégrer la formation :

  • Parcoursup en cours d’année universitaire (phases principale -dès le 20 janvier- et complémentaire – dès le 23 juin 2022)
  • La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur, qui accompagne les étudiants restés sans réponse favorable à l’issue des phases de Parcoursup
  • Une rentrée décalée dans le cadre d’une réorientation

A l’issue de l’année de formation, les étudiants devront repasser par Parcoursup pour s’inscrire à une première année en études supérieures mais ils pourront se prévaloir de l’obtention de ce DU, d’un relevé de notes et d’observations de leurs enseignants, pour faire valoir leur candidature à l’UCLy comme dans d’autres établissements.

DU Paréo

Découvrez
L’ actu de l’UCLy