Alpes-Europe est une aventure entrepreneuriale

Après deux ans de travaux, 205 étudiants inscrits en Faculté de Droit et à l’ESDES Business School ont fait leur rentrée sur le nouveau campus de l’UCLy à Annecy le 30 août dernier. Rencontre avec le directeur du campus Alpes-Europe, Aurélien Eminet. Cet Annécien de naissance, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’ESDES pendant plus de 10 ans, dirige les lieux depuis 2020.

Comment s’est passée l’installation dans les nouveaux locaux à Annecy ?

Les étudiants et salariés sont unanimement très heureux de l’installation dans ce campus flambant neuf. Il est grand, a un lieu de restauration, un coin bibliothèque spacieux, un amphithéâtre (ndlr : Saint François de Sales) …

Nous apprécions vraiment de nous approprier les lieux car les deux ans de travaux ont été réalisés dans un contexte extrêmement difficile : une crise Covid 19, des arrêts de chantier, des problèmes de personnel et une pénurie de matériaux. C’est assez exceptionnel que nous soyons arrivés à atteindre notre objectif d’ouverture dans ces conditions.

Reste-t’il des travaux à réaliser sur ce campus ?

Le rooftop, en cours d’aménagement, sera accessible à tous d’ici le printemps.

Des panneaux solaires vont être bientôt installés sur le toit pour réduire notre facture électricité.

Le local vélos et trottinettes va ouvrir prochainement dans la cour.

L’engagement de la DSI (service informatique) a été exceptionnel, il reste néanmoins à effectuer des paramétrages informatiques dans certains dispositifs livrés récemment (vidéo protection, portiques, etc…) et le service restauration va s’étoffer ...

C’est aussi une aventure humaine. On est passé de 3 pionniers à 9 personnes dans la gestion du campus, ajoutons les enseignants, permanents ou vacataires qui rejoignent notre projet universitaire, et bien-sûr les étudiants.

« Rien par force, tout par amour »

Devise de Saint François de Sales évêque de Genève et savoyard (XVIe, XVIIe)

Comment caractériseriez-vous le campus d’Annecy ?

La convivialité et la proximité sont, je pense, ce qui caractérise le campus, favorisées par le fait que nous sommes une petite équipe.

Les Annéciens se réjouissent de voir un acteur sérieux de l’enseignement supérieur s’implanter localement pour compléter les formations du territoire. Évidemment, sans oublier l’Université Savoie Mont Blanc qui est un acteur historique.

Côté formations, des spécialisations (ESDES) sont liées au tissu économique locale.

C’est également pour l’UCLy qui commence à développer une culture multi-sites, une aventure entrepreneuriale.

Selon vous, quels sont les avantages d’étudier à Annecy ?

Environ 75 % de nos étudiants viennent de Haute-Savoie. Pour ceux-ci, l’avantage est de pouvoir rester chez leurs parents. Enfin pour certains c’est un atout, pour d’autres moins (rires)… Mais pour les parents, économiquement, c’est un point considérable.

Autre avantage, la nature ! La région est magnifique : en été on peut jouir du lac et de sa plage, en hiver des montagnes et du ski.

Un petit bémol en ce qui concerne la vie étudiante : la ville accueille beaucoup d’événements sportifs et culturels certes, mais les concerts géants, fêtes gigantesques etc, ne sont pas si développés que ça…

Quels vont être les prochains enjeux du campus Alpes-Europe ?

Le cycle master constitue un enjeu important afin de montrer la qualité et l’excellence de nos formations.

L’internationalisation est aussi un axe du campus. D’ailleurs les prochains mois nous allons commencer à recevoir des internationaux.

La rentrée prochaine, nous allons avoir près de 350 étudiants. Des summer school de droit sont prévues dès cet été. À terme nous pourrons accueillir près de 1 000 étudiants à l’année.

Il s’agit aussi de développer les liens avec les partenaires économiques locaux par le prisme de l’alternance, des stages, des missions de solidarité dans des associations humanitaires locales... Annecy est réellement un territoire entrepreneurial.

Les formations du campus Alpes-Europe

Licence de Droit à Annecy header rentree 2020 annecy

La Licence de Droit , dispensée par l’UCLy à Annecy sur le campus Alpes Europe, vise à former des étudiants désirant rejoindre les formations qui conduisent aux professions judiciaires.

Double Diplôme : Licence de Droit/Bachelor of Civil Law

Le Double Diplôme : Licence de Droit/Bachelor of Civil Law, dispensé par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul et à Annecy sur le campus Alpes Europe, s’adresse aux étudiants désirant acquérir des compétences juridiques et linguistiques internationales.

Bachelor in Business – Bac +3 ESDES à Annecy

Le programme Bachelor in Business de l’ESDES à Annecy c’est 3 années pour se professionnaliser en Marketing et Communication Digitale ou en Luxury & Retail Management (ouverture 2023) ou en Industrial Business & Marketing (ouverture 2023).

Découvrez
L’ actu de l’UCLy